Un blog avec une multitude de recettes pour tous! que ce soit de la cuisine familiale, simple ou sophistiquée, vous y trouverez de tout! Cuisine avec des robots : Thermomix, Cookéo, Multidélices, Cake Factory, air fryer...
En ce jour spécial j'avais envie d'une pâtisserie pour les papas, j'ai donc pensé au mien et ce qui lui ferait plaisir! J'ai donc trouvé avec cette recette! c'est un peu long à faire, je ne vous le cache pas, mais qu'est'ce que c'est bon! la crème est toute légère en bouche! Gros succès ici!
Je me suis inspirée de cette recette sur laquelle je suis venue m'appuyer.
Pour une vingtaine de choux :
Pour le craquelin :
40 g de beurre mou
50 g de cassonade
50 g de farine
1 pincée de sel
Mettre tout dans un saladier ( ou thermomix) et mélanger.
Étaler la pâte finement jusqu’à ce que l’épaisseur soit d'environ 3 mm.
Mettre au frais en attendant de faire la pâte a choux.
Pâte à choux au Thermomix :
30 g de beurre
125 g d'eau
62 g de farine
2 œufs de calibre moyen
Mettre l'eau et le beurre dans le . Mélanger et porter à ébullition pendant 3 minutes à 100°C vitesse 1. Pendant ce temps, peser la farine.
Verser la farine et mixer 1 minute vitesse 3. Racler à 30 secondes si nécessaire. Ouvrir le bol et laisser refroidir jusqu'à ce que la température indiquée sur le Thermomix soit à 37°C.
Pendant que la pâte à choux refroidie, sortir le craquelin du frigo. Couper 20 ronds grâce au découpoir rond cannelé de 3.5 cm. Placer le craquelin au congélateur.
Programmer 1 minute vitesse 5 et ajouter les œufs 1 à 1 en laissant 15 secondes entre les 2 œufs. Laisser mixer le reste du temps après l'incorporation des œufs. Remplir la poche à douille avec la pâte.
Réaliser à l'aide de la poche à douille des petits tas de la grosseur des cercles de craquelin (3 à 4 centimètres de diamètre). Pensez à bien espacer pour que les choux gonflent. Placer une feuille de cuisson ou en silicone sur la tôle.
Déposer un cercle de craquelin sur la pâte. Cuire à 180°C pendant 20 à 25 minutes. Laisser refroidir les choux dans le four entrouvert.
Pour le crémeux au praliné :
1 feuille de gélatine
155 g de lait
2 jaunes d’œufs
30 g de sucre semoule
15 g de maïzena
30 g de pâte de praliné maison
70 g de beurre doux
Faire ramollir la gélatine 10 minutes dans de l’eau bien froide.
Porter le lait à ébullition.
Dans un cul de poule mélanger intimement les jaunes, le sucre et la maïzena.
Verser la moitié du lait dessus puis reporter le tout dans la casserole et laisser épaissir 1 bonne minute sans cesser de remuer.
Hors du feu ajouter la gélatine essorée et le praliné.
Débarrasser dans un cul de poule et laisser refroidir la crème entre 34/35 °C. La verser dans le bol du Thermomix et mixer 5 secondes, vitesse 5. Verser dans un récipient, filmer au contact et réserver 1 heure au réfrigérateur.
Mettre la crème froide dans le bol du robot pâtissier et la fouetter à vitesse moyenne 3 min.
Le montage :
Couper le haut des choux, garnir avec la crème pâtissière pralinée, à l'aide d'une poche à douille cannelée.
Redisposer le "chapeau" des choux, les soupoudrez de sucre glace.
Servir de suite, bonne gourmandise!