Mille feuilles aux fraises et chantilly

Publié le par petitbohnium

Avec cette recette je combine 3 défis, 2 de Sonia sur sa page Facebook Tests de Recettes entre blogueurs : le premier sur le thème des fraises et le second défi anniversaire, ça tombe bien c'est mon fruit préféré!  J'ai donc choisi ma recette sur le blog de Les recettes de Jacre à qui je souhaite un très bel anniversaire!

Et celui de Stéphane du site recettes.de dont le défi de ce mois-ci est 100%, pour ce 100ème défi. 

Je vous présente donc le Jury de ce mois-ci :

Le thème du défi 100 % :

"Ce mois-ci c'est le 100ème défi cuisine organisé sur recettes.de ! Le 1er s'est déroulé en février 2011. Chaque mois un nouveau jury composé de blogueuses et blogueurs culinaires choisit un nouveau thème, et c'est toujours un très grand plaisir de voir les trésors d'imagination et de créativité que les participants mettent dans leurs recettes !

Pour ce 100ème défi, on vous propose cette fois un "Défi 100%" : 100% ce que vous voulez ! Choisissez ce qui vous plait le plus dans la cuisine ou les blogs culinaires, et faites en votre défi 100% en proposant une recette qui illustre ce thème.

Par exemple, et sans que ça soit limitatif, vous pouvez :

  • Choisir un ingrédient que vous adorez, que vous accommodez à toutes les sauces et dans tous les plats : 100% tofu, 100% fânes de radis, ou 100% piment !
  • Choisir une région ou un pays : 100% Italie, 100% Mexique ou 100% Réunion !
  • Choisir ce que vous appréciez le plus dans les blogs : les rencontres, les amitiés, les découvertes, le voyage, l'exotisme, le rêve etc. Vous pouvez alors par exemple faire un défi 100% rencontre avec une recette inspirée d'une rencontre avec d'autres blogueuses et blogueurs, ou un défi 100% amitié en piochant une recette sur le blog d'une amie ou d'un ami rencontré sur les blogs, un défi 100% découverte en racontant comment vous avez découvert tel ou tel ingrédient, recette, méthode de cuisson ou autre au gré de vos lectures sur les blogs, un défi 100% voyage avec une recette d'un pays que vous avez d'abord découvert via une recette de blog et que vous êtes ensuite aller visiter en vrai. Ce ne sont bien sûr que des exemples pour vous inspirer, vous pouvez choisir d'autres choses qui vous plaisent particulièrement sur les blogs cuisine, comme par exemple une recette qui illustre une anecdote.
  • Choisir le mot que vous voulez pour mettre derrière "100%" !

C'est donc un défi 100% libre, mais bien sûr 100% créatif et 100% passionné !"

 

Pour ma part j'ai choisi pour ce défi cette recette qui est la recette d'un autre blog avec mon fruit préféré pour une recette 100 % partage et 100 % gourmande, c'est ma façon de voir ce défi 100 %.

Merci Jacre pour cette délicieuse recette! C'est croustillant, c'est fondant, c'est fruité et c'est gourmand! 

Pour 4/6 gourmands :

2  pâtes feuilletées

32 belles fraises

200 g de crème liquide entière  (x2)

50 g de sucre glace (x2)

Préchauffer le four à 180°C.

Couper deux rectangles de pâte feuilletée de taille identique. J'ai utilisé un cadre inox pour ce faire.

Placer chaque rectangle de pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson posée sur une plaque de cuisson. Recouvrir d'une autre feuille de papier cuisson puis la toile de cuisson en silicone et enfin une autre plaque de cuisson posée dessus pour faire un poids. Cuire 20 minutes.

Faire de même avec l'autre rectangle de pâte feuilletée.

Couper ensuite les plaques en deux.

Monter la crème avec le sucre glace en chantilly ferme. Mettre dans une poche à douille avec la douille de votre choix. Attention, j'ai doublé les quantités en fait j'ai refait une chantilly car je n'en avais pas assez. 

Sur un plat de service, placer une première plaque de pâte. Pocher la crème chantilly dessus et ajoter des fraises coupées en deux.

Ajouter la seconde pâte feuilletée. Recommencer l'pération chantilly fraises, pâte feuilletée.

Vous allez obtenir 3 plaques à garnir.

Saupoudrer la quatrième de sucre glace. Et la poser sur le dessus. Décorer avec le reste de chantilly, une fraise entière et une fraise coupée en tranches.

Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Bonne gourmandise!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh le mille feuilles aux fraises, c'est trop bon! J'en ai pas encore refait cette année, va falloir que j'y remédie, bon on est qu'au tout début de la saison, je vais attendre celles du jardin ;-) et en parts individuelles, j'aime beaucoup travailler comme cela pas besoin de couper le 1000 feuilles qui s'effrite avant qu'il soit rendu dans l'assiette(hi,hi)! Et pour la personne qui se prénomme "Parfaite" et que sa pâte ramollie, je "chablonne" ma pâte avec du chocolat(cela va la rendre imperméable). A l'aide d'un pinceau, passer une fine couche de chocolat sur votre pâte cuite, laisser le chocolat "prendre" à t° ambiante puis mettez-y votre crème pâtissière, chantilly, fruits... Je ne fais plus que comme çà et c'est super! Vous pouvez faire cuire votre pâte et chablonner la veille puis garnir le jour; essai concluant pour ma part. Rien ne "bouge" ;-) Bonne cuisine à tout le monde ;-)
Répondre
P
on a adoré ce gâteau ici, on a bien rigolé avec la tête de jerem lorsqu'il servait le gâteau, ce genre de gâteau est encore meilleur avec les doigts, un bon gâteau du peuple comme je les aime! Bises ma belle et encore merci pour tes précieux conseils.
P
Bonjour, j'ai fais hier ce mille feuilles en suivant votre recette. Très déçue, beaucoup trop haut. Quand on le coupe, c'est une catastrophe: des miettes et des miettes! La chantilly est très sucrée et détrempe la pâte feuilletée plus les fraises, ce n'est pas croustillant. J'ai juste mis un voile de sucre glace sur le dessus et pas comme vous avec une épaisse couche; c'était largement sucré avec toute cette chantilly, on a pas aimé. Est ce que quelqu'un a une astuce pour pas que les pâtes soient détrempées quand on met crème pâtissière... ? Merci si j'ai une réponse.
Répondre
P
Bonsoir Parfaite, bizarre, nous n'avons pas trouvé la chantilly trop sucrée mais bon nos fraises devaient manquer de sucre , du coup cela a équilibré le tout. Je n'ai pas rencontré non plus de soucis avec la crème chantilly, cela n'a pas détrempé, après je l'ai servi dans la foulée, après l'avoir monté, c'est sûrement pour cela, sinon essayez ce que Marie donne comme conseil : chablonner la pâte feuilletée. Comme je le disais dans un autre commentaire, je ne connais pas un mille feuille qui se coupe proprement, quel qu'il soit, il faut en réaliser des individuels si c'est pour servir... Belle soirée
C
Bonjour, quel intérêt de faire un mille feuilles si haut car on sait tous qu'en le coupant, déjà avec une couche en moins c'est ultra friable à la coupe??? Quand on voit une jolie part dans une assiette au service, c'est tout de même plus appétissant que de voir un affaissement de toutes parts...
Répondre
P
Bonjour Calypso, l'intérêt était de reproduire la recette d'un blog, de plus je n'ai jamais vu un mille feuilles familial se couper correctement, même celui du pâtissier... ni se manger correctement. Donc si onV eut une jolie part dans une assiette au service, et bien on prépare autre chose. Belle soirée à vous.
F
Bonsoir, un 1000 feuilles qui doit être bien difficile à découper sans qu'il se casse pour présenter tellement il a de la hauteur. Déjà avec un étage en moins, il faut faire très attention pour le couper alors, là je ne vois pas du tout comment il peut arriver dans l'assiette sans qu'il s'émiette de toute part même avec un couteau bien tranchant ou spécial!
Répondre
P
Bonsoir Fannie, ah j'avoue que pour couper un millefeuille vaut mieux le faire avant de le monter, là j'ai fait un géant pour nous, on a laissé mon mari découper il était tout penaud on a bien rigolé, car il a tout explosé mdr, mais pour mieux présenter vaut mieux en individuel, comme ça pas de risque.
J
il est superbe, merci à toi...bisous
Répondre
P
Merci à toi pour cette sublime recette! bisous!
L
Il est superbe bravo<br /> Bonne journée<br /> bisous
Répondre
P
Coucou ma belle! oh merci beaucoup! belle soirée à toi! bisous