Un blog avec une multitude de recettes pour tous! que ce soit de la cuisine familiale, simple ou sophistiquée, vous y trouverez de tout! Cuisine avec des robots : Thermomix, Cookéo, Multidélices, Cake Factory, air fryer...
Une amie m'a offert le livre que je désirai depuis tant de temps : pâtisserie de Christophe Felder!!! je suis trop fan! bon en parcourant ce livre qui est une vraie mine d'or j'ai voulu tester une recette pour peu de personnes car il y a beaucoup de recettes pour 20 personnes, en ce moment nous ne sommes que 3 à la maison! je suis donc tombée sur cette recette et wahou mais elles sont démentes ces crèmes! une vraie dinguerie! pour la comparaison ça me fait penser aux crèmes velours, franchement c'est à s'y méprendre! mes gourmands de chocolat sont ravis! bon il y a juste un problème avec ces crèmes... elles ont un goût de trop peu! faut donc que je retourne en cuisine en refaire!
Pour 4 gourmands :
120 g de pistoles de chocolat noir
30 g de sucre en poudre
3 jaunes d’œufs
15 cl de lait
150 g de crème liquide entière
Mettre les pistoles dans un saladier. Réserver.
Verser le sucre semoule sur les jaunes d'oeufs.
Les fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène, mais sans les blanchir.
Dans une casserole, porter à ébullition, sur feu moyen, le lait et la crème. Verser le liquide chaud sur les jaunes sucrés tout en remuant afin de bien diluer l'ensemble.
Puis, reverser le tout dans la casserole. Faire chauffer de nouveau sur feu moyen tout en remuant à l'aide d'une spatule en bois. Il faut obtenir une crème onctueuse, cuite à une température de 82 °C.
Lorsque la crème est cuite, la retirer du feu et en verser une petite partie sur les pistoles de chocolat et remuer tranquillement.
Une fois la crème incorporée, ajouter de nouveau un peu de crème et mélanger.
Verser ce qui reste dans la casserole, et mélanger jusqu'à obtenir une crème bien lisse et brillante.
Pour un meilleur résultat, mixer quelques instants la crème.
La verser dans des récipients et placer au frais au minimum 2 heures.
Bonne gourmandise!