Gâteau meringué aux prunes et noix de coco ou Louise Cake

Publié le par petitbohnium

J'ai vu ce gâteau chez Les gourmandises d'Is lors du défi réalisé par Sonia sur sa page facebook sur le thème prunes, quetsches, mirabelles...

Ce gâteau est sublime! on le déguste encore tiède! il sent bon le beurre, on ne sent pas du tout la coco, la prune reste entière sur mon gâteau, j'ignore si c'est parce qu'elles étaient trop grosses, cela ne m'a pas dérangé, j'aime le côté entier du fruit, et la meringue est juste à tomber avec les amandes effilées grillées.

J'ai utilisé ici un des produits offert par mon partenaire AZ boutique, un cercle extensible, c'est très pratique!

Je suis contente d'avoir réussi à réaliser ma recette car je manque un peu de temps en ce moment, allez, je m'en vais réfléchir sur les recettes qui vont apparaître en septembre, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à me le dire en commentaire, je réponds à chaque commentaire!

Pour 8 gourmands :

Pour le biscuit :

125 g de beurre doux à température ambiante et coupé en cubes

100 g de sucre en poudre

le zeste finement râpé de 1 citron bio non traité

3 oeufs moyens

125 g de farin fluide

1,5 cc de levure chimique

1/4 de cc de sel

20 g de noix de coco râpée

8 cl de lait entier

1 cc d'extrait de vanille liquide

3 grosses prunes rouges 

Pour la meringue :

60 g d'amandes effilées

140 g de blancs d’œufs

1 pincée de sel

185 g de sucre en poudre

1 cc d'extrait de vanille liquide

1 cc de jus de citron

1 cc de maïzena

 

Préchauffer le four à 170°C.

Étaler les amandes effilées sur une plaque à pâtisserie et enfourner pour 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. Les sortir du four et réserver. 

Augmenter la température du four à 175°C. Chemiser le fond et les bords du moule (cercle extensible de mon partenaire AZ boutique) avec du papier sulfurisé.

Dans la cuve du Kitchenaid équipé de la feuille, crémer le beurre avec le sucre et les zestes de citron à vitesse moyenne-rapide. Ajouter la noix de coco et mélanger. Régler le robot sur vitesse lente et incorporer progressivement les poudres, en alternant avec le lait et la vanille. Verser l'appareil dans le moule chemisé et lisser la surface. Enfourner pour 25/30 minutes, jusqu'à ce qu'une lame insérée au centre ressorte bien sèche.

Pendant ce temps préparer les prunes. Les rincer puis les sécher dans du papier absorbant. Les couper ensuite en 2 et retirer le noyau. Puis diviser chaque moitié en 4. 

Une fois le biscuit cuit, le sortir du four et augmenter la température à 180°C. Disposer les quartiers de prune sur le biscuit, face coupée vers le bas,en les serrant bien. Faire en sorte que les quartiers ne se chevauchent pas sinon la couche de fruits sera trop épaisse et humide.

Pour la meringue, laver et sécher la cuve du robot et monter les blancs d’œufs et le sel au bec d'oiseau (vitesse moyenne-rapide) pendant environ une minute. Ajouter le sucre une cuillère à soupe à la fois et continuer de fouetter à pleine vitesse jusqu'à obtenir une meringue bien ferme, lisse, et brillante. Incorporer la vanille, le jus de citron, et la maïzena, puis pour finir les amandes effilées préalablement torréfiées.

Étaler la meringue sur les prunes en créant des volutes décoratives et enfourner. Baisser immédiatement la température du four à 170°C chaleur statique  et laisser cuire 35 minutes, jusqu'à ce que la meringue soit craquante et très légèrement colorée sur le dessus. Sortir le gâteau du four et laisser refroidir au moins 30 minutes avant de démouler. Déposer le gâteau sur un plat de servie, retirer le papier sulfurisé et déguster!

Bonne gourmandise!

Publié dans gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Oh merci Vanessa pour ta confiance ! Il est superbe !! Bonne soirée bisous
Répondre
P
Avec un grand plaisir Isis, quelle belle découverte cette recette! bonne soirée! bisous!
L
Quelle belle part de gâteau, il fait vraiment envie<br /> Bises et merci pour cette participation<br /> Sonia
Répondre
P
Merci Sonia! Je suis contente d'avoir été encore dans les temps! merci à toi pour tes défis que j'adore!