750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog avec une multitude de recettes pour tous! que ce soit de la cuisine familiale, simple ou sophistiquée, vous y trouverez de tout! Cuisine avec des robots : Thermomix, Cookéo, Multidélices, Cake Factory, air fryer...

Speculo'brioche

J'ai trouvé la recette ici!

Cette brioche devait être notre petit dej de ce matin mais à peine sortie du four, les enfants ont tourné autour et elle fut décédée d'une mort gourmande! 

J'ai profité du beau temps pour faire une petite photo dehors et vous faire profiter de ma glycine!

J'ai utilisé le moule flexipat brioche de Guy Demarle, si vous souhaitez le même moule, contactez-moi!

Pour 6 gourmands :

270 g de lait demi-écrémé

1 oeuf moyen

70 g de cassonade

1 sachet de levure de boulanger déshydratée

500 g de farine fluide

1 pincée de sel

60 g de beurre froid

4 cs de pâte de spéculoos

Dans le bol du thermomix, mettre le lait, l'oeuf, le sucre et la levure et programmer 2 min à 37°C, vitesse 1.

Ajouter la farine, le sel et le beurre en morceaux puis pétrir 10 min (fonction épi).

Laisser la pâte doubler de volume dans le bol, je l'ai laissé 1h30 environ.

Sur la toile SILPAT légèrement farinée, dégazer la pâte et l'étaler en un grand rectangle. Tartiner de pâte de spéculoos (en couche pas trop épaisse) et rouler la pâte en un gros boudin. Souder les deux extrémités pour en faire une couronne et la déposer dans le moule. Laisser de nouveau lever la brioche environ 1 heure sous un torchon.

Enfourner dans le four froid programmé à 180°C chaleur tournante et laisser cuire 35 minutes. J'ai mis la toile SILPAT sur le dessus au bout de 22 minutes pour qu'elle continue à cuire sans brûler le dessus.

A la sortie du four, démouler la brioche sur une grille et laisser refroidir.

La saupoudrer de sucre glace une fois froide.

Bonne gourmandise!

Speculo'brioche
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Parfaite et toute belle cette brioche qui fait vraiment envie ;-) Ta photo est aussi réussie, une bonne idée que tu as eu là pour nous présenter ta recette qui nous fait saliver! Une très bonne journée ensoleillée sur tous les plans... Bisous
Répondre
P
Coucou Jolie Marie, mon extérieur est vieux mais super joli avec la glycine, enfin moi je l'aime en tout cas! je vais essayer de faire plus de photos en extérieur pour mettre en avant les mets réalisés. Plein de bisous, jolie Marie.
M
Bonjour, je ne possède qu'une MAP, puis-je pétrir la pâte et la faire lever à l'intérieur? Les dimensions de votre rectangle de pâte(je ne suis pas très douée en cuisine). Merci, excusez-moi pour ces questions.
Répondre
P
Bonjour Magalie, oui c'est tout à fait réalisable à la MAP, je n'en ai plus pour ma part et m'en suis pas racheté du coup. Heu en fait je dirai 30 par 40 car j'ai utilisé ma toile SILPAT et ça faisait à peu près toute la toile de cuisson, mais ça va dépendre de la taille de votre moule à brioche moi c'était nickel ça se rejoignait.