Brioche tressée au Nutella au Thermomix

Publié le par petitbohnium

Voici une bonne recette de brioche qui n'a pas eu le temps d'attendre d'être dégustée pour le petit dej, J'ai même pas eu le temps de la saupoudrer de sucre glace, à vrai dire, elle sortait juste du four!

J'ai utilisé ici la toile de cuisson Demarle, si vous souhaitez la même, contactez-moi!

Recette trouvée ici!

Pour 4 à 6 gourmands :

400 g de farine fluide

10 g de levure de boulanger

80 g de sucre en poudre

60 g de beurre

200 ml de lait demi-écrémé

1 cc de miel liquide

1 cc d’extrait de vanille

250 g de nutella

du lait pour badigeonner

Dans le bol du Thermomix mettre le lait, la levure et le sucre puis programmer 2 minutes à 37°C à la vitesse 2.
Ajouter la farine, le beurre, le miel et l’extrait de vanille puis mélanger 20 secondes à la vitesse 3.
Programmer 2 minutes en fonction épi.
Laisser la pâte lever 2 heures dans le bol avec le bouchon.
Fariner le plan de travail puis étaler la pâte en forme de rectangle.
Badigeonner de Nutella, puis rouler la pâte afin d’obtenir un boudin serré, ensuite le placer au réfrigérateur pendant 15 minutes. Le couper en 2 lanières dans le sens de la longueur puis les tresser ensemble .
Déposer la brioche tressée sur la toile silpat déposée sur la plaque alu perforée puis laisser lever pendant 30 minutes.
Ensuite badigeonner la brioche de lait, et la faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. Laisser refroidir avant la dégustation.

Bonne gourmandise!

Publié dans Thermomix, Demarle, Toile Silpat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Hummm, avec le nutella (fait au thermomix ;)) cela doit être encore plus gourmand. Cela me donne envie de tester ;)
Répondre
P
oh que oui! vous avez une bonne recette qui s rapproche justement du Nutella? car pour le moment je n'ai pas trouvé THE recette
V
Bonjour, recette faite hier mais avec un fort goût de levure(j'ai bien respecté vos ingrédients). Cette quantité m'a posé question(dans mes recettes, il y en a beaucoup moins et mes brioches lèvent bien) mais, j'ai tout de même suivi vos indications. A diminuer donc pour la levure et avec du lait écrémé, la brioche est toute aussi moelleuse, du beurre 41% de MG et sans miel. Quelques calories en moins, ne fait jamais de mal. Et en ressort une brioche extra.
Répondre
P
Bonjour Vanille, ah bon? je n'ai pas eu ce soucis pour ma part... ah super pour vos conseils, je vais tester comme vous dites la prochaine fois. Merci beaucoup!
S
Bonjour, c'est le Nutella qui rend votre brioche très foncée où a-t-elle été trop cuite? Moi, je ne badigeonne jamais de lait, et j'obtiens toujours une jolie couleur dorée.
Répondre
P
Bonjour Sévanie, non en effet, elle a un peu bronzée ma brioche car je ne suis pas allée la chercher tout de suite tout de suite, j'ai des enfants un peu impatients des fois et j'étais occupée dans mon rôle de maman, laissant la demoiselle prendre un bain de bronzette dans le four quelques minutes. Faudrait que je teste alors sans rien mettre dessus pour voir!
S
j'adore les brioches, mais en plus si elle est au nutella, je craque !!! bon dimanche
Répondre
P
ah elle est très très bonne! ils l'ont préféré à celle aux speculos!