Gigot d'agneau aux pruneaux et gousses d'ail en chemise

Publié le par petitbohnium

Ce gigot a été servi l'an dernier pour notre repas de Pâques mais je ne la publie que maintenant car j'avais déjà tout publié sur ce thème. Ce gigot était délicieux! Je n'ai pas mis de précision sur la quantité de miel liquide, c'est selon votre goût.

Je vous souhaite, avec cette recette, de Joyeuses Pâques!

Pour 6 à 8 gourmands :

1 gigot d'agneau de 2 kg environ

une dizaine de pruneaux sans noyaux

1 tête d'ail

huile d'olive

miel liquide

1 cs de thym

sel, poivre

Sortir le gigot une heure avant de le préparer.

Le mettre dans un plat (pour moi une cocotte en verre avec couvercle).

Déposer tout autour les pruneaux et les gousses d'ail en chemise (dans leur pelure).

Arroser le gigot d'huile d'olive, de miel, poivrer et saupoudrer de thym.

Ne pas saler avant cuisson.

Cuire 15 minutes à 240 °C puis baisser le four à 180 °C et cuire 15 minutes par livre pour une viande rosée et 18 minutes par livre pour une viande cuite à point.

Retourner le gigot à mi-cuisson.

Saler à la sortie du four et laisser la viande reposer 20 minutes à la sortie de four, avant de la servir.

A la découpe, la viande va rendre du jus, que vous pourrez servir avec votre viande.

Bon appétit et Joyeuses Pâques!

Gigot d'agneau aux pruneaux et gousses d'ail en chemise

Publié dans Pâques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour, je cherchais une cuisson simple pour mon gigot de dimanche, voilà chose faite chez vous! Je reviendrais pour le "retour". Et je vais mettre en pratique l'astuce du 1er commentaire pour que ma viande soit parfaitement moelleuse. Merci à cette personne ;-)
Répondre
P
Bonsoir Gina, en effet cette recette est assez simple, j'ai hâte de connaître votre avis sur cette recette. Marie a toujours de très bonnes astuces à suivre. Belle soirée à vous et au plaisir de vous lire à nouveau.
L
Moi aussi je cuisine le gigot cette année<br /> Bonne journée<br /> bisous
Répondre
P
Coucou! ah pour cette année, je ne fais pas de gigot. C'était une recette de l'an passé, que je n'ai publié que cette année en fait. Belle soirée. Bisous
M
Coucou! Que oui, c'est un bon plat pour Pâques(ou pour un autre repas d'ailleurs :-) L'ail en "chemise" fait toujours son effet lors de son apparition dans l'assiette ;-) La viande est bien fondante et pour qu'elle le soit encore plus, dès la fin de cuisson, envelopper le gigot dans du papier alu, puis dans un torchon et repos ensuite! Découverte de cette astuce il y a peu de temps et çà marche ;-) Bonne fin de semaine Ma Douce avec un jour de + pour "souffler" :-) Moi, je vais me "remettre" de suite le nez dans ma confection de chocolats et dessert pour dimanche. Bises...
Répondre
P
Coucou ma jolie! Ah super ton astuce, je l'ai vu récemment en effet! faudra que je teste à l'occasion. Il paraît que oui ça donne une viande bien moelleuse, donc faut que j'essaie! Bises ma belle et bon courage pour tes chocolats!