Aligot au Thermomix

Publié le par petitbohnium

Très facile à réaliser au Thermomix, bon ça donne un bon coup de nettoyage derrière mais vu comme c'est bon, ça vaut le coup!

J'ai trouvé la recette originale ici que j'ai quelque peu modifiée!

On peut servir cet aligot avec une saucisse, du jambon cru ou blanc et de la salade verte!

Pour 4 gourmands :

500 g d'eau

600 g de pommes de terre

400 g de Tomme fraîche

125 g de crème liquide épaisse

50 g de beurre demi-sel

1 cc de sel fin

poivre du moulin

Mettre l'eau dans le bol du Thermomix.

Eplucher, laver et couper en morceaux les pommes de terre et les mettre dans le panier puis l'insérer dans le bol.

Programmer 25 minutes/ Varoma/ vitesse 1.

Réserver les pommes de terre et jeter l'eau.

Ajouter le fouet.

Verser les pommes de terre dans le bol avec la crème et le beurre coupé en morceaux, sel et poivre et programmer 5 minutes/ 90 °C/ vitesse 3.

Pendant ce temps couper la tomme en cubes.

A la sonnerie, programmer 8 minutes/ 100°C/ vitesse 1, progressivement monter à la vitesse 2 en versant régulièrement le fromage par l'orifice petit à petit avant la fin de la 5ème minute.

Servir de suite bien chaud!

Bon appétit!

Publié dans Thermomix, féculents, apéro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Voilà fait ce soir, et c'est un régal j'ai mit de l'ail et franchement cette recette est superbe merci ma belle Vanessa. et je te promets une chose je le ferai plus que comme ça car plus de douleur dans le bras ni l'épaule à force de tourner, lever pour que ça file. Je ne mettrai pas de beurre puisque monsieur préfère sans. Mais bon tu le connais il y en a pas dans l'aligot donc!!!!! Mais encore merci. Il ne me reste plus que de finir de tester tes recettes nombreuses auvergnates. Bisous
Répondre
P
Ah contente que ça vous plaise! on a bien aimé aussi! je referai aussi à l'occasion avec de l'ail! On a tenté ce soir la raclette au Saint Nectaire et franchement c'est super bon!! bon pas de recette sur le blog sur ça car une raclette reste une raclette mais purée c'était du bonheur en bouche!
A
Très tentant cet aligot, je vais le tester très vite ce sera moins fatiguant que de le faire de façon traditionnel. J'en connais qui ont du se régaler, merci Vanessa pour cette recette.
Répondre
P
j'avais pris un de chaque et donc nous avons fait la raclette avec le laitier... faudra qu'on teste avec le fermier! mais bon, faut qu'on liquide le reste du fromage d'hier déjà mdr!
A
Oui, ici les locaux font très souvent la raclette au Saint Nectaire et beaucoup prennent du Saint Nectaire laitier. Nous nous le préférons avec le fermier.
P
ah oui essaie et si tu aimes l'ail, n'hésite pas! j'en referai avec de l'ail pour samedi pour voir la différence. Gros bisous ma belle Micheline