Coudène

Publié le par petitbohnium

Je vous présente un nouveau partenaire Coudène qui a eu la gentillesse de m'envoyer un de leur délicieux produit: de la brandade de morue! Je me suis empressée de la cuisiner, ce qui fait que j'ai oublié de prendre une photo du produit reçu, ceci dit le verre est tellement joli qu'il me sert maintenant de verre de table! Le produit que j'ai reçu est celui-ci:

photo1.jpg

Mais qui sont-ils?

Au service de la Gastronomie depuis 1936Coudène, aujourd'hui, leader européen de « la Brandade de morue » , a su se diversifier avec la création d'une gamme de spécialités méridionales : brandade de morue, Parmentier, tapenade, caviar d'aubergine, soupe de poissons, rouille, aïoli... et toute sa gamme de nouveaux délices à tartiner.

La petite histoire
Avec sa grande recette traditionnelle de « Brandade de Morue » Coudène nous propose un plat gourmand, appétissant, nourrissant, au goût délicat d'une cuisine très finement élaborée. C'est au célèbre cuisinier Durand, alors au service de l'archevêque d'Alès, que l'on doit la création de la recette de la Brandade vers 1830.
A cette époque, les seuls moyens pour pouvoir conserver la morue étaient le séchage et le salage. Les pêcheurs des Mers du nord venaient régulièrement s'approvisionner en sel sur les salins d'Aigues-Mortes. A cette occasion, ils troquaient leur pêche contre du sel de mer; c'est ainsi que toute la région languedocienne consommait de la morue sèchée.
Pour la première fois, le cuisinier Durand, Alèsien de souche, eut l'idée de marier, de façon très subtile la savoureuse huile « Méditerranéenne » à la « Nordique Morue ». Dès lors, cette préparation est devenue une spécialité typique et incontournable de notre région. Le goût unique et tant apprécié de la fameuse Brandade de Morue Coudène, élaborée à partir de la véritable recette d'origine s'explique simplement par le fait qu'il est cuisiné, comme le dit « haut et fort » Michel Coudène, avec :"de la morue et rien que de la morue!"
Oui mais ils vendent quoi?
Ils vendent de la brandade évidemment, que ce soit en barquette, en verrines, aromatisées ou non mais pas seulement! Coudène c'est aussi des des parmentiers, des Tostinas, des Tielles et tartes salées, des tartinables mais aussi des soupes de poisson et accompagnement...
Allez y faire un tour, vous ne serez pas déçus! 

Publié dans partenariats

Commenter cet article