Assiette de la mer: brochette de Saint Jacques au bacon, médaillon de merlu aux tomates séchées, gambas sautées à la plancha à la persillade au paprika et son riz basmati aux 2 poivrons, sauce

Publié le par petitbohnium

Dans cette assiette il y a 3 sortes de cuissons différentes, plat réalisé pour les 35 ans de mon homme, j'ai eu envie de mettre les petits plats dans les grands, même si môssieur ne se rend pas bien compte du travail fourni dans cette assiette/ M'enfin ça a plu alors c'est déjà ça!

pizap.com13804752606581.jpg

Pour 8 personnes:

4 gambas/personnes

1 médaillon de merlu/ personne

3 pétales de tomates séchées/personne

riz basmati de mon partenaire groupe Soufflet

1 sachet de poivrons grillés jaunes et rouges

150 g de poivrons

1 pot de fromage ail et fines herbes

1 bouillon de légumes

eau

1 gousse d'ail

paprika

aneth

persil

porto rose

sel, poivre

3 tranches de bacon/ personne

3 coquilles Saint-Jacques/ personne

huile d'olive

Dans une feuille de papier alu, y placer le poisson encore surgelé, y ajouter les tomates séchées sur le dessus, saupoudrer d'aneth, de persil, sel, pivre, paprika et arroser de Porto rose. Fermer la papillote bien hermétiquement. Cuire 10 minutes à four chaud à 180°C.

Faire griller les poivrons sur la plaque du four pendant 10 minutes en même temps que le poisson.

Cuire le riz comme indiqué sur le sachet pendant ce temps.

Enrouler les coquilles Saint-Jacques dans chaque tranches de bacon et cuire au Thermomix dans le Varoma. Ajouter 600 g d'eau dans le bol et programmer 20 minutes/Varoma/vitesse 1. Réserver.

Faire sauter les gambas sur la plancha chaude avec un peu d'huile d'olive, persil, ail en poudre, paprika.

Dresser l'assiette avec tous ces ingrédients.

Préparer la sauce: 150 g de poivrons grillés tièdes dans le momix, 1 gousse d'ail, 1/2 gobelet d'eau chaude. Mixer 20 secondes/vitesse 8. Ajouter de l'eau le bouillon de légumes, 1 cc de Maïzena et chauffer 3.5 minutes/ 90 °C/ mijotage, renouveler une fois l'opération et ajouter à nouveau de l'eau si nécessaire (j'ignore la quantité j'ai fait à l'oeil) Ajouter ensuite le fromage et remettre 3 minutes/90)c /mijotage et servir cette sauce avec l'assiette de la mer

Servir de suite!

Bon appétit!

Un grand merci à mon partenaire le Groupe Soufflet qui a un riz d'excellente qualité! Dans ce plat j'ai mangé le riz seul tellement il était parfumé, il aurait été dommage de cacher son goût naturellement délicieux! D'autres recettes vont vite arriver avec ce riz! 

 

Publié dans Thermomix

Commenter cet article

mimi 04/11/2013 00:02


pour moi ce plat est parfait ! J'adore tout ce qui vient de la mer, mais là en plus c'est coloré, ludique, rafiné enfin tout cas, bravo !

petitbohnium 15/11/2013 08:36



merci ma mimi!! c'est le genre de plat que j'affectionne énormément aussi!



afaurore 15/10/2013 18:57


bravoooo

petitbohnium 02/11/2013 03:04



merci! bon le titre est long en effet lol