Muffins fondants au chocolat et mascarpone

Publié le par petitbohnium

Avec cette recette je participe au défi " battle muffins sucré/salé" organisé par Sonia sur sa page Facebook Tests de recettes entre blogueurs.

J'ai pioché cette recette sur la page Les gourmandises de Sara, lorsque j'ai vu cette recette je me suis dit wahou il faut que je la teste! j'ai modifié juste le dessus car je limite mes efforts en cuisine, j'ai toujours ce soucis de santé au pied qui fait que je me déplace en béquilles, donc je me simplifie au maximum la vie.

J'ai adoré ces muffins! si si j'y ai goûté et j'ai pas pu m'arrêter à un seul, j'en ai mangé trois! et pourtant je ne suis pas gâteau, j'aime les faire mais pas les manger. Les 12 sont donc partis super vite!

Merci Sara pour cette délicieuse recette que je referai sans hésiter car c'est léger en bouche comme un petit nuage et pas trop sucré! c'était ma crainte, ça ne vous emplit pas la bouche de sucre. Donc au top! validé par toute la famille!

Pour 12 muffins :

200 g de pistoles de chocolat noir

250 g de mascarpone

4 oeufs moyens

70 g de sucre glace

40 g de farine

12 cc de nutella

pailleté de chocolat

Préchauffer le four à 180 °C.

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie.

Dans un saladier fouetter le mascarpone avec les oeufs un  à un.

Ajouter le chocolat fondu, mélanger.

Ajouter le sucre glace puis la farine tout en mélangeant.

Verser dans des caissettes en papier posées dans un moule à muffins.

Cuire 18 minutes.

Laisser complètement refroidir sur une grille.

Tartiner le dessus de nutella et saupoudrer de pailleté de chocolat avant de servir.

Bonne gourmandise!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Micheline 02/08/2021 19:08

Hello, depuis le temps que je voulais les faire c'est fait. Bon je suis comme Silena ci-dessous au niveau du sucre, je voulais faire un glaçage ay chocolat comme dans la recette de Sara, mais je vais être en panne de chocolat noir donc je le garde. Donc j'en ai fait avec comme toi du Nutella et d'autres sans déco nature, je trouve que le Nutella apporte trop de sucre à ses petits fondants et m'écœure un peu, voilà quand le palais s'habitue à manger moins sucré il supporte moins le sucre ensuite. Donc merci j'aime bien après ce sont des appréciations selon nos goûts, a refaire. Merci.

petitbohnium 04/08/2021 10:35

Coucou toi!! Ah bah oui en effet si tu aimes moins sans sucré c'est mieux sans nutella et sans les paillettes au chocolat, tu connais mon gourmand! hier j'ai réalisé des crèmes au chocolat sans sucre, me disant que le chocolat noir sucrerait bien assez, moi ça m'a pas dérangé mais le mien tirait la tronche et faisait la grimace mdr! bises ma belle et merci de ton retour!

Sylvie 27/07/2021 19:34

recette faite (sans "garnitures") au cake factory et approuvée !
Cela m'a donné des fondants plutôt que des muffins mais trés bon.

petitbohnium 27/07/2021 21:50

Je suis contente de ce retour! oui en effet ce sont des fondants. Belle soirée et merci de ce retour! bises

Silena 19/07/2021 16:46

Ils sont beaux ces muffins. Ah mince, bon courage avec ta douleur, j'espère que ce n'est pas trop grave. Pas facile avec béquille de cuisiner. Bon rétablissement. Je met la recette de côté :) je l'adapterais car je ne consomme plus de nutella depuis des années maintenant mais il y a d'autres alternatives. Alors moi j'aime bien faire les gâteux mais les manger aussi après :)

petitbohnium 24/07/2021 09:25

Bonjour Silena. il est vrai que j'ai déjà remarqué que les pâtisseries en boulangerie peuvent être pour certaines chargées en sucre. Ah dommage, la baisse de sucre chez moi n'a pas fonctionné sur la perte de poids, bon en même temps je suis un bec salé lol. Je me régale carrément de plat salé, rien que le matin j'aime manger salé et pas sucré, au pire c'est tartines de pain beurré et toujours au beurre salé (enfin Planta Fin pour faciliter le tartinage lol). Belle journée! bises!

Silena 21/07/2021 16:34

Héhé ok :) ah ça les variations de temps n'aide vraiment pas. Oh il a bien de la chance ton mari, parce que moi je prend vite les kilos. J'étais comme eux un bec à sucre, mais en vieillissant et avec de l'héritage familial pour le diabète j'ai décidé qu'il était temps que je commence à réduire le sucre. Alors ça se fait progressivement, cela fera bientôt 2 ans que j'ai commencé à réduire. Puis mon conjoint à du diabète, alors pour pouvoir continuer à se faire plaisir on réduit le sucre. Et maintenant le palais c'est bien habitué. Lorsqu'il nous arrive de manger du non maison, gâteau de boulangerie par ex ou un dessert au restaurant on trouve ça méga sucré et écoeurant maintenant. Je ne pensais pas dire ça un jour lol. Puis au fil des ans, avec quelques soucis de santé j'ai pris énormément de poids alors baissé le sucre m'a aidé, je suis suivie avec une diététicienne en faisant un rééquilibrage alimentaire et depuis j'ai perdue 20kgs. Une victoire pour moi même si le chemin est encore long. Mais depuis le contexte du covid j'ai du mal à perdre, je stagne beaucoup. L'avantage c'est que je n'ai pas pris de poids pendant les confinements et c'est top pour moi. Enfin voila. Je te souhaite une bonne fin de journée et une bonne soirée. Bises

petitbohnium 21/07/2021 10:27

J'adore les longs commentaires! ça me donne matière à lire et à répondre justement! J'avoue que les variations de temps ne m'ont pas été des plus agréables ces derniers temps et que par temps humide j'ai pu remarquer que je souffrais plus ou que le pied était enflé alors que je n'avais pas forcément réalisé plus d'efforts. J'ai le pied immobilisé dans une botte de marche depuis janvier. Je suis mariée avec un sucrier, lol enfin il est dans les bureaux mais chaque année j'ai des kilos de sucre à liquider, du coup j'en achète rarement. Je ne diminue pas le sucre dans mes pâtisseries car j'en mange peu mais mon mari est super gourmand et a le bec très sucré, notre fille aussi. La chance pour mon mari est de ne pas prendre un gramme, tout le contraire de moi! Oui je valide, le fait maison est toujours meilleur, que ce soit au niveau gustatif, financier et oui on sait ce que l'on met dedans! Belle journée Silena!

Silena 20/07/2021 16:33

Ok, punaise ma pauvre tu dois avoir mal. Surtout avec la pluie qu'on a eu jusqu'à il n'y a pas très longtemps. Les articulations n'aiment pas quand il fait trop humide, je parle en connaissance de cause. Ma maman souffre d'arthrose et elle déguste. Oui c'est long à soigner les tendons, alors je te redis bon courage. Sinon oui très gourmande lol mais avant je détestait faire de la pâtisserie et depuis quelques temps, j'ai voulu le faire moi-même car rien ne vaut le fait maison, vu toutes les saloperies que les industriels mettent dans leur produits puis c'est beaucoup trop sucré. Au début pas facile, c'est la qu'on se rend compte que le sucre est une addiction et maintenant ça va. Je réduis bcp la quantité de sucre dans mes pâtisseries et je prend des sucres de meilleur qualité. J'ai arrêté le sucre raffiné par exemple. Enfin bref, je suis salé et sucré :) Dsl j'ai écrit un commentaire un peu long :)

petitbohnium 20/07/2021 08:27

Merci Silena! pour mon pied c'est long à se remettre une inflammation en fait des tendons, articulations et un nerf abîmé. Regarde dans la recette originale en cliquant sur le lien du blog sur lequel j'ai pris la recette, Sara a réalisé un nappage au chocolat. Ah ah je vois qu'on est gourmande! j'avoue que je suis plus salé que sucré. Belle journée bisous

kat 18/07/2021 16:57

une tuerie a faire et refaire

petitbohnium 19/07/2021 13:50

Je confirme! c'était juste excellent! c'est très vite parti!

samar 18/07/2021 16:40

ces muffins sont ultra gourmands j'adore le mascarpone
bisous

petitbohnium 19/07/2021 13:53

Je confirme complètement! bisous

La cuisine de poupoule 18/07/2021 08:28

Voilà de beaux petits muffins
Bonne journée bisous

petitbohnium 18/07/2021 10:34

Merci ma belle Christelle!

Bon dimanche bisous