Banoffee pie au Thermomix

Publié le par petitbohnium

J'ai trouvé la recette sur  l'application Cookidoo.

J'avais des bananes qui étaient en train de se perdre lorsque je me suis rappelé de ce délicieux gâteau que j'avais réalisé il y a déjà plusieurs années maintenant, à l'époque il était à la mode. Oui, la cuisine c'est comme le reste, il y a des modes. J'ai donc remis au goût du jour cette tarte qui est absolument délicieuse et évidemment très sucrée! 

Mes gourmands ont été ravis!

Pour 8 gourmands :

Le croustillant :

100 g de beurre demi-sel, coupé en morceaux

250 g de biscuits Bastogne

Le caramel au beurre salé :

1 boite de lait concentré sucré de 400 g

50 g de sucre en poudre

100 g de beurre demi-sel coupé en morceaux

La crème chantilly vanillée :

250 g de crème liquide à 30 % MG

2 sachets de sucre vanillé

2 cs de sucre glace

 

3 à 4 bananes coupées en rondelles

pailletés de chocolat ou copeaux

 

Le croustillant

Mettre le beurre et les biscuits dans le bol, mixer 15 secondes sur vitesse 6. Transvaser le crumble obtenu dans un moule à charnière en tassant la pâte dans le fond et en remontant sur les bords. 

Réserver 2 heures au frais. Nettoyer le bol.

Le caramel au beurre salé :

Mettre le lait concentré sucré, le sucre et le beurre dans le bol, puis cuire 20 minutes à 100 °C sur vitesse 3 en remplaçant le gobelet par le panier de cuisson sur le couvercle du bol pour éviter les projections. Cuire de nouveau 35 minutes, Varoma sur vitesse 2. Transvaser la préparation dans un récipient et laisser refroidir. Avant qu'elle ne soit totalement froide, la verser sur la base de biscuit.

La chantilly :

Ajouter la crème bien froide et les sucres dans le bol du Kitchenaid et commencer à la monter en montant progressivement la vitesse sur puissance maximale. Il faut la monter bien ferme puis la mettre en poche avec une douille cannelée.

Montage :

Découper les bananes en rondelles et les ajouter sur le caramel de sorte d'avoir  une couche de bananes, pocher ensuite la chantilly dessus et saupoudrer le tout de pailleté de chocolat ou de copeaux.

Placer au frais jusqu'au moment de servir.

Bonne gourmandise!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
oh qu'elle est gourmande ta tarte!!! bisous
Répondre
P
Merci ma belle! bisous!!
J
c'est bien gourmand....bises et bon dimanche
Répondre
P
Merci! bon début de semaine, bisous!
C
Bonjour, vous rajoutez du sucre avec du lait concentré sucré, effectivement, cela doit être très, très sucré. Plus les spéculoos, les bananes qui contiennent du sucre aussi Je vais essayer de faire mon caramel avec sucre, beurre et crème légère (j'avais pris cette idée d'une personne qui laisse de bonnes astuces pour alléger les recettes, je ne me souviens plus de son prénom mais merci à elle, car son caramel est délicieux même léger. Bonne journée
Répondre
P
Bonjour Charlotte, vous parlez de Marie qui a de sublimes conseils en effet, en fait j'ai suivi la recette à la lettre mais oui l'ajout de sucre est superflu. Belle journée à vous.
Y
terriblement gourmand.. terriblement tentant.. j'adore... miammmmm
Répondre
P
Merci ma belle Yolande, j'avoue qu'on s'est régalé avec ce dessert bisous