Mini bûches du Père Noël, sans gluten - Bataille Food #84

Publié le par petitbohnium

Avec cette recette je participe au défi culinaire de la Bataille Food #84 dont la créatrice est Jenna du blog Bistro de Jenna et l’administratrice est Hélène du blog Keskonmangemaman ?

Ici vous trouverez la page Facebook de la Bataille Food.

La précédente marraine de la Bataille Food #83 est ma copinette Natalia du blog Sucre et épices.

La marraine de ce tour est Loubna du blog  Cuisine Test et elle a choisi pour thème Dites au revoir au Gluten. 

Bataille foodBataille Food #84

Voici la liste des participants :

 

  1. Loubna du site Cuisine Test
  2. Fabienne du blog Famoh
  3. Ponpon du blog La cuisine de Ponpon 
  4. Natalia du blog Sucre et Épices
  5. Michèle de Croquant Fondant Gourmand
  6. Valérie du blog 123 Dégustez 
  7. Catalina de Le blog de Cata
  8. Coco du blog Cuisine en folie
  9. Charlotte du blog les recettes de la débrouille
  10. Michelle de Plaisirs de la maison
  11. Lina du blog Le chaud patate
  12. Cécile du blog A la petite cuillère 
  13. Maria du blog Recette d'une crétoise 
  14. Isabelle de Cuisine d’ISCA
  15. Hélène de Keskonmangemaman ?
  16. Sofia du blog Plume et prose 
  17. Anna du blog Anna Loves Food
  18. Josiane du blog A chacun sa cuisine
  19. Alexandra du blog Le bon labo
  20. Vanessa du blog de Popote de petit bohnium
  21. Soulef du blog Amour de cuisine
  22. Christelle du blog La cuisine de Poupoule
  23. Laurent du site La casa de Laulau

J'ai longuement hésité avant de savoir quoi faire lorsque je suis tombée sur une recette qui date d'un des livres de Noël et comme on me demande toujours des bûches faciles, là il n'y a pas plus facile! seulement 4 ingrédients et aucune cuisson!

Pour 4 gourmands :

125 g de beurre mou

250 g de crème de marrons vanillée (pour moi faite maison, recette d'hier sur le blog)

200 g de pistoles de chocolat noir

2 cs de sucre glace

Faire fondre le chocolat. Ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu. J'ai réalisé cette étape au Kitchenaid à l'aide de la feuille.

Ajouter la crème de marrons. Bien mélanger.

Verser ce mélange dans l'empreinte à bûchettes. Vous en obtiendrez 4. Bien les remplir, lisser.

Placer au frais une nuit.

Démouler délitement, dessiner des stries grâce à une fourchette et saupoudrer de sucre glace.

Servir bien frais avec une bonne crème anglaise.

Bonne gourmandise!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Apoline 29/12/2020 09:30

Bonjour, j'ai réalisé cette recette suite à mes doutes posés sur ces minis bûches. Nous les avons dégusté le 25. J'ai bien suivi ce qu'avait inscrit la personne(Marie) qui les avait déjà faites. Du beurre light pour nous et comme j'ai des moules pas très grands pour les bûchettes, j'ai donc fais dedans. Nous n'avons pas été déçus. J'ai ajouté des spéculoos à l'intérieur, çà "casse" toute la proportion de chocolat, c'est très bien. Et servi avec une boule de glace à la vanille. Un bon dessert de fête. Merci à vous et à Marie pour tous ces renseignements qui m'ont vraiment aidé. A t'elle un blog elle aussi?

petitbohnium 29/12/2020 10:42

Bonjour Apoline, je suis heureuse de votre retour et de votre contentement. Non malheureusement Marie n'a pas de blog, ce n'est pas faute de l'encourager car elle réalise de vraies merveilles! Belle journée à vous et merci de votre retour.

Marie 14/12/2020 10:00

Oups, oups, j'ai encore oublié quelques annotations ;-) Pour celles qui n'ont aucun robot, çà peut se faire à la main avec une simple spatule, je l'ai fais car mon robot était occupé à travailler ;-) et j'avais pas le temps d'attendre que Mr finisse sa tâche(hi,hi)! J'ai lu les commentaires et j'y ai vu des craintes de certaines personnes car elles se posent la question de savoir, si cela n'est pas "écoeurant" ou "pâteux" ou "collant" lorsque que l'on dévore cette gourmandise? Soyez rassurées, il n'y a rien de tout cela lors de la dégustation. Bien sûr, si vous en mangez une grosse part, vous risquez de ne plus savourer comme il se doit! C'est comme lorsque l'on déguste des chocolats, des biscuits... Tout en grosse quantité, n'est plus apprécié :-) Vous voici prêtes pour étonner vos invités lors d'un de vos repas de fêtes ou pas ;-) Bonne journée à toutes et régalez-vous ;-)

petitbohnium 14/12/2020 13:58

Merci pour ce retour ma belle, cela va rassurer plusieurs lectrices. Belle journée à toi, bisous!

Marie 14/12/2020 09:14

Coucou Ma Douce, çà y est les petites bûches sont réalisées et mangées(hi,hi)! Comme à mon habitude, j'ai fais des essais ;-) J'ai réalisé ces bûchettes avec du beurre normal et d'autres avec du beurre léger. Aucune différence en goût avec ce dernier, çà ne perd rien en onctuosité non plus, ni en conservation. J'ai essayé de mettre au fond de bûchette, du spéculoos sur toute sa longueur et largeur, c'est très bon! Ou on peut aussi y ajouter de gros morceaux de spéculoos dans la bûchette, c'est top! J'ai servi avec une crème légère anglaise vanillée maison, duo excellent! Comme il me restait de la pâte, et que je ne jette rien, l'idée m'est venue de la former en truffes. Roulées pour les unes dans du cacao, pour d'autres nature et morceau de spéculoos et pour les dernières, roulées dans de la noix de coco, c'est ultra gourmand aussi! Pour le service, un pic bois aux couleurs de Noël et voilà :-) Tout a été validé par mon gourmand! Peut se conserver 3 à 4 jours sans problème; c'est super quand on a pas mal à cuisiner, au moins, çà permet de continuer tranquillement le reste des plats :-) Bon, j'ai été un peu longue mais, si çà peut servir pour des gourmandes qui veulent faire et qui se pose des questions, eh bien voilà mon petit(grand) compte-rendu ;-) Merci à toi pour cette recette extra! Economique, rapide, facile à faire, elle est a portée de tout le monde, et çà c'est une belle trouvaille Ma Douce! Bisous tous doux!

petitbohnium 14/12/2020 13:58

Coucou jolie Marie, je suis heureuse que cette recette vous ait plu. Au top tout ce que tu as fait avec, que de merveilleuses idées comme d'habitude et pour avoir vu les photos des réalisations, c'est toujours aussi magnifique! tu les as sublimé ces bûchettes! bravo! bisous

Edith 08/12/2020 07:03

Bonjour, faut-il mettre un film étirable alimentaire dans les petits moules? Cela se démoule bien? Avec mes remerciements Madame. Bonne journée à vous

petitbohnium 11/12/2020 14:10

Bonjour Edith, pour les miens je n'ai pas eu besoin car ce sont des moules en silicone de qualité donc je n'ai pas rencontré de soucis de démoulage, en revanche il faut avoir bien fait attention d'avoir bien tassé la pâte. Dans la recette initiale c'était dans un moule à cake donc c'était avec du film alimentaire. Belle journée.

Patricia 07/12/2020 20:53

Bonsoir, est-ce que je peux faire ces bûches avec tablette de chocolat Lindt noir, je n'ai que cela vers moi? Et quelles sont les dimensions de vos moules? je trouve cela très bien en individuel. Merci et bonne soirée.

petitbohnium 11/12/2020 13:04

Bonjour Patricia oui bien sûr sans soucis, il suffira de la détailler en petits morceaux pour faciliter la fonte. Les dimensions sont longueur 12 cm, largeur 4 cm et profondeur 3 cm, vous le trouverez sur le site DEMARLE, je suis une ancienne conseillère. Belle journée à vous.

Marie 07/12/2020 17:37

Coucou Ma Douce, me revoilou ;-) Le temps qui me file entre les doigts et ma santé qui fait que je suis pas souvent par chez toi avec les écrits à mon grand regret-bon, heureusement qu'on textote :-D Que de belles et bonnes gourmandises en prévision de la fin d'année ou d'ailleurs, que l'on peut réaliser tout au long des 365 jours ;-) Ces bûchettes me plaisent, je vais essayer en divisant les quantités puisqu'il n'y a que mon testeur de gourmand pour manger. C'est facile et rapide et au chocolat: miam, je vais me laisser tenter et lancer cela pour dimanche ;-) Merci Ma Douce et de gros bisous à vous tous ;-)

petitbohnium 11/12/2020 12:24

Coucou Jolie Marie, c'est toujours un plaisir de te voir passer par ici. Oui n'hésite pas à diviser les quantités pour n'en avoir que 2 ou 3. Redis moi ce qu'il en a pensé, cette recette est issue d'un vieux livre de la bibliothèque de ma ville. Cela permet de faire revivre de vieilles recettes. Bisous!

Fabienne 05/12/2020 15:57

Bien gourmande cette bûche! :)

petitbohnium 11/12/2020 14:33

Merci ma belle Fabienne!

Apoline 05/12/2020 15:49

Bonjour, j'aimerais savoir si cela n'est pas trop écoeurant lors de la dégustation, je veux dire "pâteux" en bouche car avec la crème de marrons, le beurre et le chocolat, je suis à me poser cette question? Merci

petitbohnium 06/12/2020 12:37

Bonjour Apoline, alors non ce n'est pas écoeurant si l'on aime le chocolat ça fait une texture un peu comme un rian. Pour ma part je n'en ai mangé qu'un bout, je ne suis pas fan de chocolat, cela m'écoeure vite mais ma fille a mangé les autres! 2 par repas! elle est comme son papa, elle adore le chocolat! Belle journée!

Laurco 04/12/2020 16:16

Bonjour votre recette me tente bien
Est-ce que vous pensez que dans grand moule à buche les quantités sont suffisantes
Merci

petitbohnium 11/12/2020 15:02

Bonjour, il faudrait essayer mais je pense plus dans un moule à cake car la recette initiale était dans un moule à cake sur le livre mais j'ignore les dimensions. Pensez bien à filmer avant pour le démoulage car c'est assez fragile. Belle journée!

Maria 03/12/2020 19:54

Bonsoir, j'adore la crème de marrons. Il sera délicieux et sans gluten!

petitbohnium 11/12/2020 15:05

Bonjour Maria, dans cette recette on sentira plus le chocolat. Belle journée!

Mauricette 03/12/2020 11:53

Ces petites bûches sont très appétissantes.

petitbohnium 11/12/2020 15:40

Merci beaucoup ma belle Mauricette!

Elisa 03/12/2020 11:36

Bonjour, je ne possède aucun robot pâtissier, faute de moyen financier mais est-ce que je peux faire votre recette avec de la crème de marron vanillée achetée dans le commerce? J'ai une appréhension à réaliser tout de même votre recette car avec tous ces ingrédients cités ci-dessus, j'ai peur qu'en mangeant ces bûchettes, cela soit collant en bouche, effet "pâte"? Je vous remercie

petitbohnium 06/12/2020 12:54

Bonjour Elisa, évidemment que vous pouvez prendre de la crème de marron vanillée du commerce. Vous pouvez faire un essai de cette recette en divisant les quantités afin de goûter. Il n'y a qu'ainsi que vous pourrez vous faire votre avis. Je ne me suis pas posée ce genre de questions avec mes gourmands de chocolat, en revanche ce n'est pas ce genre de recette que je ferai pour mes parents qui aiment plus les choses fruitées. Belle journée!

Amélie 03/12/2020 11:17

Bonjour, merci pour cette facilité mais avec le beurre et la crème de marron et le chocolat, lors de la dégustation, cela n'est pas "pâteux" en bouche et compact? Merci

petitbohnium 06/12/2020 14:28

Bonjour Amélie, je ne peux pas vous dire, nous n'avons pas trouvé. Après il faut essayer, diminuez les quantités et testez. Je ne peux pas mieux vous dire, ma fille a adoré moi moins car je ne suis pas très chocolat. Belle journée. En fait ça fait un peu un effet truffé si je devais comparer. Belle journée.

Natalia 03/12/2020 09:28

Crème de marrons et chocolat : quel délice ! Je prends
Bisous

petitbohnium 11/12/2020 15:47

Merci ma belle! bisous!

Loubna 03/12/2020 09:10

Cette bûche doit être bien délicieuse et en plus vraiment facile à faire ;)
Merci pour ta participation ^-^

petitbohnium 11/12/2020 15:53

Merci beaucoup et avec plaisir pour ma participation! bises!

Une Petite Faim 03/12/2020 00:50

coucou à la crème de marron, toi tu sais comment se régaler, super idée, bisous

petitbohnium 11/12/2020 15:58

Coucou ma belle! je suis contente que ça te plaise! bisous!

Amour de cuisine 02/12/2020 23:22

qu'est ce qu'elle doit être delicieux, j'aime beaucoup.
Merci

petitbohnium 11/12/2020 16:01

Oh que oui, avec plaisir! belle journée!

Lina 02/12/2020 21:52

Quel gourmandise !!

petitbohnium 11/12/2020 16:02

Merci! belle journée!

ISCA 02/12/2020 21:52

Hummm, absolument parfaite cette bûche, certes simple mais très gourmande !

petitbohnium 11/12/2020 16:11

Merci beaucoup belle journée!

Catalina 02/12/2020 20:39

ah oui, super rapide à faire, belle idée
bisous

petitbohnium 11/12/2020 16:10

Oh que oui! merci ma belle bisous!

valerie 123degustez 02/12/2020 19:19

Alors là, avec de la crème de marron maison , cette buche doit etre fabuleuse !
Belle soirée
valérie

les recettes de la débrouille 02/12/2020 19:12

De bonnes petites bûches bien gourmandes pour Noël.

petitbohnium 06/12/2020 19:12

Merci!

Michèle 02/12/2020 18:52

Elles me plaisent tes petites bûches...

petitbohnium 06/12/2020 19:31

Merci ma belle!

Emmanuelle 02/12/2020 18:46

C'est très sympa ces bûchettes, merci du partage. Bisous

petitbohnium 06/12/2020 19:20

Avec plaisir pour le partage! bisous!

Keskonmangemaman 02/12/2020 18:41

super idée , avec du chocolat et de la châtaigne ce ne peut être que délicieux

petitbohnium 06/12/2020 19:18

merci ma belle! bisous!

laurco 02/12/2020 18:04

je tenterai bien dans un grand moule à buche
pensez vous possible ? assez de mélange pour remplir ? merci

petitbohnium 06/12/2020 19:06

Bonjour, dans la recette originale ils utilisaient un moule à cake chemisé d'un papier film. Je pense que c'est possible si le moule n'est pas trop grand. Belle journée.