Crème de courge, crumble de noisettes

Publié le par petitbohnium

Recette trouvée dans mon livre 365 recettes au Thermomix, à peine vue cette recette qu'il a fallu que je la fasse et j'ai bien eu raison, c'est un pur délice!

Voici une façon noble de servir la soupe!

Avec cette recette je participe au défi culinaire Les courges organisé par Stéphane sur Recettes.de.

Pour 4 gourmands :

Pour le crumble :

100 g de noisettes

1 cs de chapelure

2 cs d'huile de sésame

sel, poivre

Pour la soupe :

1 oignon

1 cs d'huile d'olive

400 g de courge butternut

40 cl de lait entier

1 marmite bouillon de légumes

40 cl d'eau

1 brin de romarin

1 pincée de piment de Cayenne

sel

Préchauffer le four à 180 °C.

Mettre les noisettes et la chapelure dans le bol et hacher 7 secondes sur vitesse 6. Ajouter l'huile de sésame, le sel et le poivre. Mélanger 30 secondes sur vitesse 2. Placer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et faire torréfier 5 minutes. Réserver.

Peler l'oignon, et le couper en 4. Le mettre dans le bol 3 secondes sur vitesse 5.

Ajouter l'huile d'olive et faire suer 3 minutes, Varoma, vitesse 5.

Eplucher la courge, et la couper en morceaux. L'ajouter avec le lait, l'eau, le bouillon de légumes, le romarin, sel, et le piment de Cayenne. Cuire 15 minutes/100°C/vitesse 1.

Retirer le romarin, et mixer 1 minutes sur vitesse 10.

Verser dans des assiettes et parsemer de crumble.

Bon appétit!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
coucou un régal cette crème, avec le côté croquant de la noisette, j'adore, bisous
Répondre
P
Merci ma belle! belle journée, bisous!
E
J'aime quand il y a de la mâche dans une soupe, cet ajout de crumble me plait beaucoup. Bisous
Répondre
P
C'est vrai que c'est meilleur avec! belle journée, bisous!
L
Une belle soupe réconfortante !
Répondre
P
oh que oui!
L
cet ajout de croquant à la noisette est une bonne idée ça donne en plus une bien jolie assiette
Répondre
P
Oh que oui! ça fait tout! je suis bien d'accord! merci ma belle Béa, belle journée, bisous!
Y
rhoooo j'adoooore !!!
Répondre
P
Merci ma belle Yolande! belle journée!
L
Humm voilà un bon potage<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Merci ma belle! belle journée à toi! bisous!