Pain cocotte au petit lait

Publié le par petitbohnium

Ce pain a été réalisé afin de recycler du petit lait que j'ai récupéré de mon fromage blanc fait maison, je suis très "recyclage" en ce moment et cuisine anti gaspi.

Ce pain est très moelleux, un vrai délice et c'est tellement satisfaisant de manger du pain fait maison!

Pour un beau pain :

500 g de farine

300 ml de petit lait tiède

1 sachet de levure de boulanger sèche

1,5 cc de sel

Faire gonfler la levure dans le petit lait.

Dans le bol du Kitchenaid, y verser la farine, et le sel, mélanger et ajouter ensuite le petit lait et la levure. 

Pétrir à l'aide du crocher en petit vitesse pendant 6 minutes. Former une boule de pâte. Couvrir le bol du Kitchenaid d'un torchon propre et laisser gonfler 3 heures.

Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné.

Former une boule et la placer dans une cocotte sur un papier sulfurisé.

Mettre le couvercle et le laisser pousser encore 30 minutes.

Humidifier légèrement le dessus du pain, découper des striures avec un couteau et le fariner légèrement sur le dessus.

Placer la cocotte au four froid et cuire 45 minutes à 240 °C.

Laisser reposer 10 minutes sans ouvrir le couvercle.

Bon appétit!

Pain cocotte au petit lait

Publié dans kitchenaid, boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Il est absolument magnifique ton pain cocotte
Répondre
P
merci ma belle!
A
yum yum, un délice.<br /> Dis moi ma belle, tu as reçu mon commentaire avec le titre de ma recette pour le jeu, recettes autour d'un ingrédient?<br /> bisous
Répondre
P
Coucou Amour de cuisine, oui lol, je viens de vérifier j'ai été absente quelques jours pour raison de santé, j'ai une tonne de commentaires à valider, je viens de voir et j'ai justement ton commentaire, bisous!
Y
je suis une grande fan du pain cocotte ! il est superbe ton pain !<br /> bon début de semaine...<br /> bizzzzzz
Répondre
P
Merci Yolande! j'aime beaucoup aussi mais j'ai hâte d'essayer de nombreuses recettes de pain! bises!
L
Bravo il est superbe ton pain<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Merci ma belle, belle journée à toi aussi, bisous!