Crèmes express au citron ou "lemon posset"

Publié le par petitbohnium

Avec cette recette je participe au défi sur la page Facebook de Bellah dont le thème est défi blogueurs, 3 blogs ont été selectionné et il fallait reproduire, revisiter une recette d'un de ces blogs. J'ai donc choisi le blog de Philandcocuisine avec cette recette.

Je l'ai juste préparée au Cookéo pour ma part.

Ces crèmes sont délicieuses! avec seulement 3 ingrédients! et très rapides à réaliser.

Pour 4 gourmands :

70 ml de jus de citron

40 cl de crème liquide entière

80 g de sucre en poudre

Dans la cuve du Cookéo, en mode dorer, porter à ébullition la crème et le sucre en remuant.

Ajouter le jus de citron et continuer à chauffer en mode dorer en remuant avec une cuillère en bois. Il faut que le mélange épaississe. Cela a pris environ 3 minutes pour ma part.

La crème est prête lorsque avec le doigt on forme un trait sur la cuillère en bois et que la crème ne recouvre pas celui-ci.

Verser dans des ramequins.

Laisser refroidir totalement et placer au frais 3 ou 4 heures avant dégustation.

Ajouter des zestes de citron pour décorer.

Bonne gourmandise!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Eva 15/04/2020 14:19

Bonjour, petit dessert réalisé pour Pâques, même si ce jour a été particulier cette année avec ce virus qui traîne, j'ai voulu faire un petit repas amélioré rien que pour nous ;-) Tout le monde a vraiment beaucoup aimé. J'ai repris l'idée de "Marie" pour sa version légère, un vrai délice en bouche! A refaire. Merci à vous et Merci à cette personne qui donne souvent de bons conseils pour rendre la cuisine light mais gourmande ;-)

petitbohnium 15/04/2020 14:38

Bonjour Eva, je suis bien contente que cette recette vous ait plu, en effet Marie est une mine d'or de conseils vraiment chouettes! Belle journée à vous!

Marie 13/12/2019 15:40

Allez, je m'offre une mini pause entre 2 coups de chiffon car je suis dans le ménage de la semaine: poussière, poussière, impossible de la chasser définitivement :-D Alors, j'ai fais cette crème "magique" quand j'ai vu que le citron pouvait être magicien,et que Ma Vanessa disait que c'était bon eh bien, ni une, ni deux, je fais moi aussi(hi,hi)! Et la magie a opéré!!! Une crème onctueuse que l'on ne peut pas "louper" et un équilibre parfait en citron! Ni de trop, ni pas assez ;-) Dans mes invités, j'en avais une qui est au régime. Et je voulais qu'elle ne soit pas "exclue" avec ce dessert. J'ai donc fais un essai qui est positif. J'ai mis moitié crème à 30% et moitié crème à 4% avec du sucre Sugarly(même goût que le sucre blanc mais pas de calories ;-) et le jus de citron, aucune différence avec la recette initiale. Une très bonne "prise" et toute aussi crémeuse et excellente! J'ai même fais la cuisson pour cette recette dans une casserole(Mr Cookéo était lui aussi à travailler) et pas le temps d'attendre qu'il finisse sa tâche :-) Pour la présentation, j'ai mis cela dans des petites tasses transparentes que j'ai incliné dans une boite d'oeufs puis quand la prise s'est fait bien ferme, j'ai coulé un coulis de framboise maison et 1 framboise/le dessus. Validation de ta recette par tous Ma Douce ;-) Je compte sur toi pour une nouvelle recette "miracle"(hi,hi)!!! Bisous, bisous!!!

petitbohnium 14/12/2019 20:54

Coucou Jolie Marie! ah trop bien avec la crème allégée! faut que je retente ça du coup!! tiens je ne connais pas ton sucre! bon étant avec un sucrier... je vais pas trop tenter ce sucre sinon je vais me faire assassiner mdr! ah l'inclinaison ça change tout! faut que je fasse ça pour la présentation! J'ai vu ta photo c'était juste magnifique! comme d'habitude! tu es un chef! Bisous ma belle!

SANDRA 23/11/2019 15:25

une belle crème savoureuse le citron avec sa note d acidite excellente

petitbohnium 24/11/2019 10:10

Bonjour Sandra, tout à fait! un régal!

Marie 23/11/2019 08:28

Coucou Ma Douce! Oh mais c'est super ce dessert "express", j'aime bien aussi ce tpe de recette: du vite fait et bon, on peut pas demander plus ;-) Je note!!! Bon, j'espère que les cartons se vident doucement mais sûrement, pas une mince affaire un déménagement mais quand tout est installé, on est tellement heureux de ce nouveau "départ"! A chacun que nous avons eu, j'étais hyper frustrée car je pouvais pas cuisiner dès notre arrivée; j'aurais voulu être dans ma nouvelle cuisine et hop là, je popote mais çà se fait pas comme çà(hi,hi)!!!:-) Mais bon, chaque chose en son temps :-) Bonne courage à toi et gros bisous! Allez, je file faire des chocolats, des gâteaux car demain, une de mes soeurs à 50 ans et nous lui faisons la surprise en venant tous le lui souhaiter avec les bras chargés de gourmandises "maison" et en kdo(on lui offre le Cake Factory :-)!

petitbohnium 23/11/2019 12:18

Coucou jolie Marie! Alors les cartons ne sont pas tous défaits, faut que je m'organise, surtout pour la cuisine, il me manque du rangement, des étagères...ça se fait petit à petit du coup. Je cuisinerai mieux ensuite! Ah justement je ne cuisine pas encore comme je voudrais! ah trop hâte que tu me montres tes sublimes réalisations! Ce week-end pas de grosse popote de prévue ici, mais une sortie ludique, nous allons passer l'après-midi à la médiathèque! j'ai hâte d'y trouver des petites merveilles! Ah elle va être heureuse avec son nouveau joujou! je m'en suis servie il y a encore deux jours, et je vais réaliser une recette ce jour dedans justement! Bises ma belle Marie!