Verrines cappuccino de Christophe Felder

Publié le par petitbohnium

J'ai trouvé cette recette dans mon livre pâtisserie de Christophe Felder, les adultes ont bien aimé car forcément il y a un arrière goût de café, les enfants moins... moi je suis mauvaise juge, j'adore le café!

Un dessert du coup qui sera plus pour les adultes! 

Pour 6 gourmands

15 cl de lait entier

150 g de crème liquide entière

1 cs de café soluble 

3 jaunes d'oeufs

30 g de sucre semoule

180 g de chocolat noir en pistoles

Verser le lait et la crème dans une casserole puis ajouter la cuillerée de café.

Faire chauffer sur feu moyen tout en mélangeant.

Ajouter les jaunes d'oeufs dans un récipient. Ajouter le sucre et mélanger avec un fouet.

Lorsque le liquide arrive à ébullition, le verser sur les jaunes sucrés sans cesser de remuer.

Reverser ensuite cette préparation dans la casserole et la cuire comme une crème anglaise : il faut obtenir une crème onctueuse sans grumeaux (cuire à 82°C).

Lorsque la crème est cuite, la retirer du feu et en verser une partie sur le chocolat/ Mélanger afin de faire fondre le chocolat.

Ajouter ensuite le restant de crème, mélanger. Il faut obtenir une crème lisse.

La verser dans des verres et entreposer au frais 3 heures.

Chantilly :

10 cl de crème liquide entière

15 g de sucre glace

Monter la crème en chantilly ferme avec le sucre glace et la placer dans une poche à douille avec une douille cannelée.

Pocher la chantilly sur la crème au chocolat, décorer avec ce que vous souhaitez, ici, des billes de chocolat de Valhrona.

Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Bonne gourmandise!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci Ma Vanessa pour ce joli compliment ;-) Oh oui, le nettoyage de ce pot tout plein de café, je t'explique pas, je ne savais pas par où commencer :-D surtout quand tu sais que tu vas recevoir, c'est pas çà qui fait avancer(hi,hi)!!! Bon, c'est pas grave çà, c'est juste agaçant ;-) Bizzzz
Répondre
P
Ah la la quand ça m'arrive ça m'agace fortement! je compatis ma belle, bon ça fait un moment que je ne reçois plus à cause de ma santé... bises ma belle
M
Coucou à toi! Oh, quand j'ai vu tes belles verrines, j'ai été très attirée :-) Je cherchais à faire un dessert bon, rapide à faire car des invités à l'improviste. Et j'ai choisi cette recette qui a régalé les papilles de tous en fin de soirée! Bon, pas de chantilly pour moi en déco, j'avais plus de crème pour en faire et j'achète jamais de bombe. Ah, j'ai pourtant du stock mais tjrs un truc qui manque quand on en a besoin. J'ai du coup fais une compotée de fraises(les 1ères du jardin) avec des framboises que j'ai mis au fond de mes petits pots, puis ces fruits frais dessus et ta crème sans le café car figures toi quand on est pressée ben, tout va mal et le pot en verre de café m'a échappé et??? Patatras, cassé(grrrr!!!)! Pas le temps d'aller en acheter un autre, j'ai donc fais sans là aussi :-) Mais, je vais la refaire avec le café(tu penses bien :-D) En déco, j'ai fais des petites formes chocolatées et des fruits frais avec un sablé. Eh bien, tout a été avalé ;-) Voilà la petite histoire de ce régal de dessert(hi,hi)! Bisous pour toi ;-)
Répondre
P
Coucou Jolie Marie oh mince pour le pot de cassé! la première chose à laquelle j'ai pensé c'est oh mince le nettoyage!! ah super idée avec les framboises! tiens je vais la refaire comme toi, sans café!! ça me fait envie! par contre quand je ne sais pas! j'ai vu ta photo, elle est sublime! bravo ma belle !
L
De très belle petites verrines
Bonne journée
Répondre
P
Coucou! oh que oui et savoureuses!! Belle soirée!