Galette frangipane parfumée au rhum et feuillantine

Publié le par petitbohnium

Voici une galette bien gourmande que j'ai apporté à mes collègues! Cette année j'ai voulu aussi tester la galette rectangle! 

Croustillante, gourmande avec un léger goût de rhum!

Pour 6/8 gourmands :

2 pâtes feuilletées pur beurre

100 g de beurre mou

125 g de poudre d'amandes

3 oeufs moyens

100 g de sucre en poudre

1 bouchon de rhum brun

Feuillantine :

50 g de crêpes dentelle

70 g de praliné

40 g de chocolat noir en pistoles

1 santon

Préparer la feuillantine en réduisant en miettes grossièrement les crêpes dentelle. Faire fondre le chocolat et le mélanger au praliné. Ajouter les crêpes émiettées et mélanger le tout de façon homogène.

Préchauffer le four à 180 °C.

Préparer la frangipane en mélangeant le beurre, le sucre et la poudre d'amandes. Ajouter les œufs un à un, puis le rhum, mélanger.

Ajouter enfin la feuillantine et mélanger le tout.

Dérouler une pâte feuilletée, découper un rectangle à l'aide d'un rectangle à gâteau.

Ajouter la crème au centre en laissant 2/3 cm sur chaque côté sans pâte. Ajouter le santon. Refermer avec un second rectangle de pâte. Dorer une première fois à l'aide d'un jaune d’œuf dilué dans un peu d'eau, dessiner le motif de votre choix  l'aide d'un couteau et faire un trou au centre pour moi en forme de croix. Mettre au frais 10 minutes, redorer et placer au four en surveillant la cuisson.

J'ai un nouveau four, cela m'a pris 27/28 minutes pour que ma galette soit bien dorée. 

Je ne crois pas qu'il soit à chaleur tournante, ou je n'ai pas encore trouvé la fonction, je viens de l'avoir il a plein de fonctions comme pâtisserie, pain, etc... faut que j'apprivoise la bête, donc si vous avez un la chaleur tournante, regardez dès les 20 minutes environ...

Bonne gourmandise!

 

Galette frangipane parfumée au rhum et feuillantine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Hummm, ça devait succulent. La feuillantine, c'est déjà délicieux, telle qu'elle. Très jolie idée à retenir. Bonne journée ;-)
Répondre
P
Bonsoir Chrystel! c'était une idée comme cela pour apporter du croustillant à la galette, je pense que ça a plu car il n'en est plus rien resté... Belle soirée!
C
Oh la jolie galette gourmande. Bon samedi. Bises
Répondre
P
Merci Cécile! Je n'ai pas goûté à cette galette mais elle a été mangé intégralement!