Panettone, façon Kouglof!

Publié le par petitbohnium

Voici un Panettone au bon goût d'orange et de raisins secs, nous avons vraiment bien aimé!

Pour ce tour du monde, j'ai choisi de m'arrêter en Italie! J'ai choisi de réaliser cette recette trouvée ici!

Avec cette recette j'annonce que je fais partie du jury du mois de décembre sur recettes.de sur le thème du Tour du monde du Père Noël.

Je vous présente le jury :

"Le thème

Avant qu'il ne fasse sa tournée des cadeaux, le Père Noël se prépare en faisant un tour du monde des recettes de Noël ! Vous pouvez l'aider en participant au défi cuisine de décembre dont le thème est "Le Tour du Monde du Père Noël". Il s'agit de proposer des recettes festives d'un pays de votre choix : entrées, plats, desserts, boissons, et pourquoi pas de petits biscuits de Noël ou friandises que les enfants du monde entier peuvent laisser sous le sapin à l'attention du Père Noël.

Vos recettes figureront sur la carte du monde ci-dessous, il faudra mettre un lien vers la page de recettes.de correspondant au pays que vous avez choisi (https://recettes.de/norvege ou https://recettes.de/coree-du-sud par exemple) pour qu'elles puisent bien apparaître sur la carte.

Comment participer ?

  • Si vous avez un blog cuisine inscrit sur Recettes de Cuisine, il faut publier votre recette sur votre blog avec un lien vers https://recettes.de/defi-tour-du-monde-du-pere-noel dans le texte de votre recette, ainsi qu'un lien vers la page du pays que vous avez choisi (https://recettes.de/afrique-du-sud ou https://recettes.de/japon par exemple).

    Elle sera alors automatiquement ajoutée sur cette page et sur la carte. (si jamais vous ne voyez pas votre recette 24 heures plus tard, vérifiez que les liens fonctionnent et envoyez-moi le lien de votre recette : stephane@recettes.de), j'ajouterai la recette avant que le jury commence à choisir.)
  • Si vous avez un blog cuisine (ou un blog avec une rubrique culinaire) mais n'êtes pas encore inscrit sur Recettes de Cuisine, vous pouvez vous inscrire en 30 secondes.
  • Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez participer en m'envoyant votre recette accompagnée d'une ou plusieurs photos. La recette sera alors publiée sur le blog de Recettes de Cuisine afin de pouvoir figurer sur cette page.

Attention : vous ne pouvez pas recycler un billet déjà publié pour participer, vous devez publier une nouvelle recette.

Attention bis : maximum 3 participations par personne.

Vous pouvez participer à partir du 1er décembre 2018 jusqu'au 4 janvier 2019 (pour avoir le temps de publier vos recettes festives préparées pour le Nouvel An), douzième coup de minuit inclus !"

On attend donc vos nombreuses participations!

Pour 8 à 10 gourmands :

500 g de farine fluide
75 g de raisins de Corinthe
75 g de raisins blonds

75 g de cassonade

150 g de beurre (j'ai zappé!)
10 cl de lait

3 oeufs moyens

une pincée de sel

1 zeste d'orange
2 cs d'eau de fleur d'oranger
1 sachet de levure sèche de boulanger


Mélanger la levure avec le lait tiède la moitié de la farine. Laissez reposez 10 minutes.
Tout mettre ensuite dans le bol du robot pâtissier avec le crochet, laisser pétrir 5 bonnes minutes.
Laisser lever la pâte sous un torchon dans un endroit chaud pendant 1h30, dégazer, la placer dans le moule brioche et la laisser monter encore 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner le dessus de la brioche de beurre fondu.
Enfourner pour 45 minutes.

 

Laisser refroidir avant de déguster.

Bonne gourmandise!
 

Panettone, façon Kouglof!
Panettone, façon Kouglof!

Publié dans noël, Demarle, boulangerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Virginie AUCLAIR 24/01/2019 11:16

Faut vraiment que je pense à mettre ta recette de côté pour la tester Noël prochain !

petitbohnium 24/01/2019 19:52

Bonsoir Virginie,

Ah oui il faut la tester elle est super bonne! Belle soirée!

La Cuisine de Cécile 13/12/2018 22:40

Coucou ma belle moi ton panettone me plaît beaucoup. Je vais probablement être obligée de mettre mon blog en pause après les fêtes car avec mon travail je ne fais plus face. Belle soirée. Bises

petitbohnium 14/12/2018 07:44

Coucou ma belle Cécile, ah j'ai connu les pauses obligatoires, remarque je suis en repos forcé, je ne pose plus le pied à terre, heureusement que j'ai un peu d'avance mais bon ça va me faire courir derrière... Belle soirée à toi ma belle et courage! Bises

Alice 12/12/2018 13:59

Bonjour, eh bien, je vois qu'à la place d'un gâteau au yaourt que vous deviez transformer en bûche pour ce jour à ma demande et pour 2 autres, vous avez fait un Panettone. Tant pis pour nous. Je vais aller voir sur d'autres blogs si j'ai plus de chance.

petitbohnium 12/12/2018 20:32

Bonjour Alice, je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher en effet, je suis encore en train de réfléchir sur le sujet... J'ai un emploi à temps plein, je blogue seulement le week-end, j'essaie de poster une recette par jour, je ne sais pas si vous vous rendez compte du travail que cela me donne... Mes recettes sont postées à l'avance, j'ai gardé une place en décembre pour cette recette demandée, j'ai les ingrédients, ensuite il faut juste me laisser le temps de réaliser...