Nougat blanc, amandes, pistaches et noisettes au Thermomix

Publié le par petitbohnium

Je suis contente de mon nougat, je vous avoue que cela fait quelques années que je dois le réaliser mais j'avais peur de le rater... Je suis trop contente de l'avoir réussi, il est super bon! Je me suis inspirée de cette recette ici! On obtient un nougat tendre.

1 blanc d’œuf

400 g de miel liquide Bio Lune de miel

125 g d'amandes entières non émondées

25 g de pistaches décortiquées non salées

50 de noisettes entières non émondées

2 feuilles de papier azyme

Placer le fouet, puis verser le blanc d’œuf dans le bol puis mélanger 10 s/Vit 2.

Toujours avec le fouet, ajouter le miel liquide, puis programmer 60 mn/100°C/Vit 2, sans le gobelet.

Pendant ce temps, faire torréfier les amandes, les pistaches et les noisettes sur une plaque au four 15 minutes à 150°C. Surveiller et mélanger de temps en temps.

Placer la feuille azyme dans le Flexipan Plat.

Au bout des 60 minutes (il faudra aller assez vite, enlever le fouet, ajouter les amandes et les pistaches dans le bol, et remuer rapidement avec la spatule afin qu’il y en ait partout.

Verser ensuite le mélange dans le moule sur la feuille azyme, étaler avec la spatule et mettre dessus pour finir la 2ème feuille azyme (croisillons en l'air), appuyer dessus pour finir d’égaliser et laisser reposer à température ambiante mais surtout pas au réfrigérateur.

Le laisser sécher à l'air libre 2 à 3 jours.

A conserver dans une boîte en fer hermétique si vous avez la patience de le garder.

Bonne gourmandise!

Nougat blanc, amandes, pistaches et noisettes au Thermomix

Publié dans Thermomix, noël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Adisson 12/01/2019 02:47

Coucou,
Recette faite en attente de dégustation normalement aujourd'hui, monsieur n'en peut plus d'attendre.
J'ai pas mit de noisette car pour tu connais Denis et ses origines, pas de noisettes pas de soucis je lui fais sans. Par contre j'ai prit quelques conseils trouvés sur un site que j'ai appliqué pour réaliser la recette voir ci-dessous. J'ai mit ses renseignements aussi sur le blog ou tu avais prit la recette, car j'avais prit il y a longtemps sa recette, pour aussi apporter si Delphine le souhaitais ses fameux conseils pour aider dans la réalisation du nougat.
Voici les conseils que j'ai trouvé sur le blog de Cookomix. Et tous ses conseils ont étés judicieux.

1. Concernant les fruits secs, je l'ai ajouté 3mn juste avant la fin des 60 mn, en fonction "FSI" ce qui veut dire (Fonction Sens Inverse) et surtout encore chaud en gardant le fouet. Et ensuite j'étale beaucoup plus facilement le nougat.

2. Toujours sur ce site, avec tout ce qui reste dans le bol, j'ai ajouté le jaune d’œuf qui reste de notre nougat, avec 250 g de lait, et 15 g de Maizena. Là sans le fouet 90° V 3, et obtient une crème dessert qui sent le miel. Pas de gâchis merci à toutes ses personnes qui ont communiqués ses conseils. On peut garder je pense le fouet si l'on veut, mais moi je l'avais enlevé et j'avoues que j'ai pas eu de mal à le nettoyé car monsieur s'est empressé de le nettoyer, et vraiment je t'assure. Voilà donc le plus dur est l'attente, je t'enverrai des photos, ah oui ne faites pas comme moi j'avais préparé une tonne de petits contenants pour la crème et enfin de compte j'ai eu besoin que 2 ramequins lol.

petitbohnium 12/01/2019 09:40

Coucou ma belle ah super tes astuces! bon j'avoue j'ai raclé et y a pas eu trop de gâchis, et quand au reste ma miss s'est empressée de le manger mais superbe idée la crème dessert! j'aime beaucoup ce genre de recettes. Je garde des précieux conseils lorsque je le recommencerai ce nougat. Pour le fouet je l'avais mis au lave-vaisselle pour ma part du coup j'ai pas eu de soucis de nettoyage. Ah bon pour les crèmes je prendrai des mini contenants alors pour que tout le monde goûte comme ça pas de jaloux, du coup ce sont des crèmes goût nougat??

La Cuisine de Cécile 30/12/2018 20:46

Il est très beau. Bravo ma belle. Belle fin d'année, peu être pas le temps de passer demain. Gros bisous

Adisson 12/01/2019 10:45

Bonjour toi, non goût miel, ce qui était sympa c'est qu'il restait quelques amandes et pistaches. Et pour le fouet moi pas de lave vaisselle mais mon homme et super bien nettoyé!!!

petitbohnium 30/12/2018 21:06

Oh merci j'avoue que j'en suis contente car j'avais peur de le réaliser! Bises ma belle!

annie31 30/12/2018 09:59

Bonjour,
Je n'ai pas encore de Thermomix mais ça ne saurait tarder, je garde donc précieusement la recette.
Pour les feuilles azyme, on en trouve facilement sur internet.
Bon Dimanche.

petitbohnium 30/12/2018 10:18

Bonjour Annie!

Ah vous allez vous régaler avec le Thermomix! vous aurez de quoi faire, j'ai plus de 500 recettes avec ce petit bijou et je n'ai pas fini d'en réaliser, tout devient un jeu d'enfant avec lui! Bon dimanche à vous aussi.

dany 30/12/2018 08:14

Ce sera à tester par contre je ne sais pas ou je peux trouver les feuilles azymes.
Bonne fin d'année

petitbohnium 30/12/2018 10:16

Bonjour Dany, je les ai trouvé dans un magasin spécialisé en pâtisserie dans ma région mais sinon en trouve sur amazon et Zodio si vous avez cette enseigne par chez vous. Bonne fin d'année également!