Fondant moelleux aux 3 chocolats

Publié le par petitbohnium

Pour le défi anniversaire de novembre organisé par Sonia sur sa page Facebook Tests de recettes entre blogueurs, j'ai choisi cette recette du blog de Quand Nad cuisine qui fête donc ce mois-ci une bougie de plus! Le principe de ce défi est de reproduire une recette au choix du blog fêtant son anniversaire ce mois-là. C'est donc ma seconde participation pour ce thème de défi.

Son gâteau est plus joli que le mien, pour le montage j'ai procédé un peu différemment car je voulais voir apparaître le côté tablette sur mon gâteau.

Gros succès à la maison, mes gourmands sont ravis alors un grand merci à Nadine et joyeux anniversaire!

Pour 8 gourmands :

Pour le fondant:

170 g de chocolat au lait Jivara en pistoles de Valhrona

60 g de beurre

3 œufs moyens

40 g de sucre

60 g de farine fluide

1 pincée de sel

Pour la couche blanche :

100 g de chocolat blanc en pistoles

2 feuilles de gélatine

50 ml de lait

150 g de fromage blanc 0% MG

Pour le glaçage :

125 g de chocolat noir en pistoles

20 g beurre

1 cs de sucre glace

1 cs de lait

Préchauffer le four à 190°C.

Faire fondre le chocolat au lait au micro-ondes et y ajouter le beurre en morceaux. Bien mélanger. Incorporer à la spatule sucre, les jaunes d’œufs et la farine. Monter les blancs en neige fermes avec une pincée de sel et les ajouter délicatement à la préparation. Verser le tout dans le moule tablette posé au préalable sur la plaque alu perforée.

Enfourner et cuire 12 minutes. Laisser complètement refroidir avant de démouler.

Préparer la couche blanche: Placer les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour les ramollir. Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes.
Chauffer le lait dans une petite casserole et y faire fondre la gélatine essorée. Ajouter le chocolat fondu ainsi que le fromage blanc. Bien mélanger le tout. Verser dans le moule tablette propre et mettre au congélateur 10 à 15 minutes.

Remettre le fondant côté tablette sur la couche de blanc et remettre le tout une heure au congélateur.

Démouler délicatement.

Préparer le glaçage : faire fondre le chocolat noir au micro-ondes et y ajouter le sucre glace et le beurre. J'ai ajouté du lait car j'ai obtenu une masse compacte de chocolat j'ai donc fouetté le tout pour obtenir une ganache un peu plus facile à travailler et j'ai mis dans une poche à douille avec une douille avec un trou assez fin. Napper de sauce sans totalement recouvrir la couche blanche et remettre 30 minutes au frais. 

Laisser au frais jusqu'au moment de déguster.

Bonne gourmandise!

 

Fondant moelleux aux 3 chocolats
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

La cuisine de Boomy 16/11/2018 21:57

Quel beau gâteau, bravo
Merci Miss
Bisous

petitbohnium 18/11/2018 21:11

Coucou Sonia! merci beaucoup! bises ma belle!

Chris 14/11/2018 21:40

Extra cette gourmandise

petitbohnium 15/11/2018 18:03

oh que oui!

Nad0511 14/11/2018 15:17

Merci Vanessa! ça me fait plaisir de voir que vous vous êtes régalés! très joli rendu dans le moule tablette!

petitbohnium 14/11/2018 18:26

Oh que oui on s'est régalé! j'aurais voulu qu'il soit aussi joli que le tien mais je n'ai pas réussi lol, mais c'est une superbe recette! merci beaucoup!

La Cuisine de Cécile 14/11/2018 08:10

Une belle gourmandise. Belle journée. Bises

petitbohnium 14/11/2018 18:26

Oh merci Cécile! belle journée à toi! bises!

Marie 14/11/2018 08:10

Qu'il est bien beau ce fondant et il y a du "léger" dedans ;-) Du fromage blanc 0% ;-) Voilà une fois de plus un dessert pour nous régaler en vue et en bouche(hi,hi)!!! J'aime beaucoup ton idée avec le moule tablette, c'est vraiment une très bonne idée et c'est très joli! Bravo Ma Douce! Bon, eh bien, je vais pas te dire de te reposer :-D car tu vas pas m'écouter(hi,hi)!!! Gros, gros bisous...

petitbohnium 14/11/2018 18:25

Coucou ma belle Marie! Ah pour le repos c'est foutu mais tout est calé! reste plus que le gâteau et le pain à aller chercher le jour j et tout le repas à préparer vendredi et samedi, j'ai hâte de commencer! la déco est quasi calée, y a plus qu'à tout installer, j'ai hâte de voir le résultat! merci ma belle pour tes compliments sur le gâteau! gros gros bisous jolie Marie