Corolle de chocolat au lait garnie de meringue à l'italienne et de grué de cacao sur son sablé au gingembre

Publié le par petitbohnium

Voici un petit dessert qui prend un peu de temps niveau préparation mais j'avais envie de quelque chose de gourmand, et tadam!

J'ai utilisé ici l'empreinte 6 briochettes, la toile de cuisson silpat, la plaque alu perforée et le découpoir 7.5 cm de Guy Demarle, si vous souhaitez ces articles, contactez-moi (je suis conseillère)!

C'est vraiment sublime!

Je souhaite une bonne fête à toutes les mamans!

Pour 6 gourmands :

 

Pour la meringue italienne :

3 blancs d'oeufs

1 pincée de sel

120 g de sucre en poudre

4 cs d'eau

 

Pour les coques en chocolat :

200 g de chocolat au lait (pâtissier)

 

Pour les sablés au gingembre :

125 g de beurre pommade

280 g de farine fluide

60 g de sucre en poudre

1 cc de levure chimique

1/2 cc de gingembre en poudre

1/2 sachet de sucre vanillé

1 oeuf

 

Déco :

grué de cacao

Préparer les coques en chocolat, faire fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes, une minute sur puissance moyenne. Le verser dans l'empreinte 6 briochettes posée sur la plaque alu perforée et à l'aide d'un pinceau, remonter le chocolat sur le bord des parois, il faut que la couche soit assez épaisse. Réserver au frais.

Préparer les sablés en mélangeant dans un saladier le beurre coupé en morceaux, la farine, le sucre, la levure chimique, le gingembre et le sucre vanillé. Malaxer avec les doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte friable puis ajouter l’œuf, malaxer à nouveau. Etaler la pâte entre deux feuilles sulfurisées et réserver au frais 45 minutes.

Préparer la meringue italienne en montant les blancs dans le Kitchenaid avec la pincée de sel jusqu'à ce q'ils soient bien mousseux. Dans une casserole, chauffer le sucre et l'eau sur feu vif, il faut atteindre 120 °C. J'ai bougé constamment ma casserole car j'ai brûlé mon premier sirop.

Verser le sirop en filet sur les blancs tout en fouettant doucement (sur vitesse moyenne a Kitchenaid) pendant 10 minutes. Réserver la meringue au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 160 °C.

Former 6  disques de pâte à l'aide du découpoir 7.5 cm de Guy Demarle, et les placer sur la toile de cuisson SILPAT en les espaçant bien.

Les cuire 20 minutes puis les laisser refroidir.

Avant de servir, démouler les coques au chocolat, les remplir de meringue italienne et poser chaque coque sur un sablé. Saupoudrer le tout de grué de cacao et servir sans attendre!

Bonne gourmandise!

Publié dans Demarle, desserts, CHO-CO-LAT!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article