Caramel au beurre salé au Cookéo

Publié le par petitbohnium

Mon amie Précieuse Marie m'a chaudement recommandé cette recette, et hop, j'ai suivi son conseil et me voilà avec un beau caramel au beurre salé, il est à tomber! il sera parfait pour accompagner ma brioche du moment que les enfants peinent à manger, parce qu'elle est nature lol!

Recette trouvée ici!

Pour un pot :

160 g de sucre en poudre

80 g de beurre demi-sel

20 cl de crème liquide à 4 % de MG

1 pincée de fleur de sel

Dans le Cookéo , mettre le sucre en poudre sur mode dorer, il se dissout, devient liquide et doit être ambré, sa dure entre 3 et 4 minutes.

Surtout ne pas remuer avec un ustensile.

En attendant, chauffer la crème liquide dans le micro-onde pendant 2 minutes.

Éteindre le mode dorer, et rajouter la crème petit à petit dans le caramel tout en remuant. Il durcit, c'est normal.

Rajouter le beurre en morceaux puis une pincée de fleur de sel et remuer.

Si la consistance n'est pas assez épaisse, refaire un mode dorer quelques minutes.

Mettre dans un pot à confiture , laisser un peu refroidir et fermer, puis au frais.

Bonne gourmandise!

 

Publié dans cookéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bagatelle 22/05/2018 07:31

Pour votre caramel si vous mettez du beurre demi-sel, inutile de mettre de la fleur de sel, un goût de trop salé "ressort" au final. J'ai fais l'essai. Et ne dit-t-on pas qu'il faut réduire notre apport de sel pour le bien-être de notre santé?

petitbohnium 22/05/2018 21:31

Cela ne nous a pas dérangé mais je testerai comme vous dites pour voir la différence, si c'est vrai, il faut réduire l'apport de sel pour la santé, en effet. Merci pour ce précieux conseil!

Marie 19/05/2018 06:31

Hello! Merci pour tous ces gentils "retours". La cuisine pour moi est faite pour être "partagée" et je suis heureuse de le faire. Je suis bien contente moi aussi qu'on m'apporte une solution quand je me pose une question ;-) Pour ce qui est d'épaissir le caramel, comme je l'indique dans mon commentaire, il ne faut pas remuer pendant tout le temps indiqué et mettre la quantité de sucre au milieu de la cuve puis finir la recette comme tu l'as fait :-) Eh bien, "bonne opération" pour ce caramel qui est vraiment ultra top à faire et à manger :-D! Gros bisous Ma Douce...

petitbohnium 19/05/2018 13:28

Ah super merci! c'était la question que je me posais car j'avais peur que ça brûle! hi hi! allez j'en refais ce jour!

Anna 18/05/2018 08:34

Très bon caramel et d'une simplicité grâce au Cookéo. J'ai réalisé cette recette(avec la crème extra légère) pour y garnir des mini-tartelettes et j'ai suivi les explications de Marie pour en faire une sauce. C'est vraiment très bien pour un nappage. Obligée de ramasser le pot avant que toute ma tribu "engloutisse" tout çà en un rien de temps! Merci aussi à cette personne pour cette aide. Bon vendredi à vous.

petitbohnium 18/05/2018 23:33

Ah super! faut que je suive aussi l'idée de Marie! Je vais tenter d'en refaire ce we! Marie m'est d'une aide très précieuse, une amie chère à mon coeur!

Marie 17/05/2018 06:30

Hello à toi! Petit oubli pour ce fameux caramel. Si tu veux le veux plus épais mais qui se "tartine" très bien ou pour fourrer dans des chocolats... il faut laisser le sucre entre 25 et 28 mns en mode "dorer" sans le remuer et ensuite même procédé pour la fin de la recette ;-) C'est extra aussi! Vif succès en sauce ou comme cela! Bisous à toi!!!

petitbohnium 18/05/2018 23:41

Coucou toi Jolie Marie et merci pour tes précieux conseils! Je vais tester aussi comme tu fais, j'avais peur que ça prenne feu, mais tu remues toi pendant les 25 minutes?

Marie 16/05/2018 08:20

Petit coucou avant de reprendre mon chemin de nouveau et te remercier de ce petit clin d'oeil si gentil ;-) Oh que oui que c'est ultra bon et super facile avec le Cookéo ce caramel: plus de projections et réussite à tous les coups! Mon testeur "perso" qui n'aime pas trop le sucre a validé cette gourmandise à 200%, l'équilibre est parfait! Je fais uniquement que cette recette maintenant et tous mes gourmands se régalent et en réclament à peine le pot fini! Pour ceux qui n'aiment pas trop la "pointe salée", j'ai essayé sans la fleur de sel, c'est très bien aussi et avec du beurre doux pour ceux qui ont des soucis de santé: impeccable! A chacun son goût ;-) Bisous Ma Douce!!!

petitbohnium 16/05/2018 22:40

coucou toi! ah super idée avec le beurre doux! ça fait une sauce caramel quoi! faut que je teste ça!!