Bavarois framboise/chocolat blanc

Publié le par petitbohnium

Ce gâteau est super léger en bouche! Nous n'en avons mangé à peine la moitié à 7 (7 carrés en fait), car les parts sont assez hautes. 

Il est super facile à réaliser, le plus fastidieux et de passer les coulis de framboises au tamis pour enlever les graines afin que ça soit plus agréable en bouche. 

J'ai utilisé ici le moule tablette, si vous souhaitez le même, contactez-moi!

Recette trouvée ici!

Ce mois-ci sera dédié aux Mamans, ce gâteau sera parfait comme dessert lors de votre repas pour la fête des mamans!

J'en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire à mon papa!!

Pour 8 gros gourmands ou 16 gourmands :Ingrédients pour le miroir de framboise :
200 gr de framboises frais ou surgelés
10 ml de jus de citron (pas mis, je ne sais pas si c'était important j'ai oublié et mon miroir était tout de même parfait)
10 gr de sucre en poudre
2 feuilles de gélatine

Ingrédients pour la mousse de chocolat blanc :
180 gr de chocolat blanc pâtissier
40 gr de lait
50 gr de sucre en poudre
3 feuilles de gélatine
20 cl de crème fraîche liquide 35% MG

Ingrédients pour la mousse de framboise :
300 gr de framboises surgelées (décongelées)
50 gr de sucre en poudre
3 feuilles de gélatine
20 cl de crème fraîche liquide 35% MG

Ingrédients pour la génoise :
3 œufs moyens
90 gr de sucre en poudre
90 gr de farine fluide

 

Préparation pour le miroir de framboise :
Faites tremper la gélatine 10 minutes dans de l’eau froide.
Mettez les framboises décongelées, le jus de citron et le sucre dans le bol du Thermomix 30 secondes, vitesse 6 puis passez au chinois pour enlever les grains des framboises.
Remettez l'appareil aux framboises et la gélatine préalablement égouttée dans le bol et mettre 2 minutes, 100°C, vitesse 2.
Laissez légèrement refroidir puis versez la préparation dans le moule tablette (pour moi dans chaque carré seulement, je voulais un effet carrelage) puis placer votre moule au congélateur (pour la version rapide).

Préparation pour la mousse de chocolat blanc :
Faites tremper la gélatine 10 minutes dans de l’eau froide.
Mettez au congel le bol du Kitchenaid et le fouet.
Mettez dans le bol du Thermomix le chocolat blanc, le lait et le sucre. Mixer 15 secondes, vitesse 9.
Puis 4 minutes, 100°C, vitesse 2 en mettant la gélatine préalablement égouttée.
Laissez refroidir l'appareil au chocolat blanc.
Préparez la chantilly au Kitchenaid  en augmentant progressivement la vitesse. Faites une chantilly ferme (avec la crème 35 % MG, elle monte super vite!).
Puis mélangez délicatement les deux préparations ensemble.
Versez dans le moule tablette sur le miroir framboise et le replacer au congélateur.

Préparation de la génoise
Préchauffez le four à 180°C.
Montez les blancs en neige dans le bol du Kitchenaid nettoyé, il faut qu'ils soient bien fermes.
Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite en pluie la farine et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Incorporez ensuite délicatement les deux préparations, afin de ne pas faire retomber les blancs. Renversez la préparation dans le Flexipan Plat (cela ne recouvre pas tout, c'est normal, veillez juste à ce que votre génoise fasse la largeur du moule tablette car il nous faut un carré pour la base) et cuire 10 minutes. Laissez refroidir et découpez un carré de la taille du moule tablette (un peu plus petit pour qu'il entre, là j'ai fait à l'oeil!).

Préparation pour la mousse de framboise :
Faites tremper la gélatine 10 minutes dans de l’eau froide.
Mettez au frigo le bol du Kitchenaid nettoyé et le fouet au congel.
Mettez dans le bol du Thermomix les framboises et le sucre. Mixez 15 secondes, vitesse 9.
Puis 3 minutes, 100°C, vitesse 2 en mettant la gélatine préalablement égouttée.
Laisser refroidir l'appareil de framboise.
Préparer la chantilly au Kitchenaid en augmentant progressivement la vitesse. La monter bien ferme.
Puis mélanger délicatement les deux préparations ensemble.
Disposer dans le moule tablette sur la mousse au chocolat blanc. Poser au-dessus la génoise en appuyant légèrement. Lisser la mousse qui ressortira à la spatule, ce n'est pas grave si votre génoise en est recouverte, il faut juste veiller à ce que votre gâteau soit bien plat sur le dessus.

Placer au congel. J'ai réalisé cette recette plusieurs jours avant de le déguster alors vous pourrez le préparer soit la veille ou bien avant!

 

Le démouler congelé (pour ma part j'ai laissé une nuit au congel, je l'ai démoulé et mis sur son plat de service au congel pour le service le jour J).
 
Le laisser décongeler 5 h au minimum avant la dégustation, le décorer comme bon vous semble ou le laisser tel quel, il est joli aussi tout simplement.
J'ai décoré avec du chocolat blanc, quelques framboises, et de la poudre d'or pour ma part.
 
Je vous souhaite avec ce gâteau tout plein de gourmandise!
 
Bonne dégustation!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

vanille 30/04/2019 14:01

hummm ..., depuis le forum Plaisir Gourmand je viens d'arriver sur votre blog ....
votre bavarois me fait très envie, je n'ai pas de framboises pour l'instant mais beaucoup de cassis dans le congélateur, vous pensez que je peux remplacer les framboises par des cassis ?
merci beaucoup pour toutes les explications .

petitbohnium 30/04/2019 20:15

Bonjour Vanille! Ah oui? je ne connais pas je vais aller voir cela alors... alors oui vous pouvez je pense sans soucis. Belle soirée à vous et très belle idée que le cassis, je pense que je vais aussi tester!

Marie 01/05/2018 11:01

Hello à toi! Bon, après 2 jours de "flotte" voici le soleil(mais qui joue à cache-cache!) et de la glace ce matin en ce 1er mai(mes petites fleurs ne vont pas résister longtemps si cette fichue météo ne s'efface pas grrrr!!!). Tout beau ce bavarois. J'aime bcp l'association du chocolat blanc-framboises car le sucré et l'acidité de ces fruits viennent parfaire un bon équilibre à la dégustation! T'inquiètes pas pour le jus de citron dans ton "miroir". Je n'en mets plus depuis bien longtemps. Les uns te diront qu'il faut l'ajouter. J'ai fais essais "avec" et "sans" et peu de différences. C'est pour préserver la couleur des framboises et sa saveur un peu plus. Mais mon "testeur", me dis que c'est un peu + acide. Alors, je fais "sans" mais, ce n'est que ma propre opinion! Par contre pour les confitures, si pas de sucre gélifiant, il faut qu'il soit là pour aider à la "prise". Bon, tout ceci dit :-) je vais préparer un hachis provençale à l'aide de mes cercles inox. Il ne fait pas chaud, donc mon gourmand va bien apprécié ;-) Bonne journée à t'évader un peu l'esprit; c'est toujours bon à prendre ;-) Bisous...

petitbohnium 02/05/2018 08:18

Coucou jolie Marie!

J'adore tes conseils, je cuisine depuis quelques années et grâce à toi, j'en apprends encore chaque jour. J'adore! Me voilà rassurée pour le jus de citron, ah les confitures faudrait que j'en fasse, ça y est ma fille commence à en manger le matin avec brioche et beurre, elle trouve ça meilleur que les céréales industrielles, je suis heureuse! Miam un hachis provençal, je ne connais pas faudra me dire comment tu fais. Le soleil est présent depuis hier, on a pu passer un journée magique hier, aujourd'hui c'est cuisine pour nous! encore une vidéo en direct sur Facebook de ma puce, aujourd'hui elle veut faire les soufflés au chocolat coeur chocolat blanc, j'espère qu'elle aura du monde! elle adore les commentaires!
Moi je vais réfléchir à quoi faire car je n'ai plus de recettes d'avance sur le blog... faut que je bosse un peu! Bisous Jolie Marie!

Annabelle 01/05/2018 09:15

Je rejoins l'avis de Stéphanie, il serait bien de donner les 2 "modes" de préparation avec robot et sans(comme beaucoup de blogs culinaires le font) car nous nous sentons mis "de côté" pour celles, ceux qui n'ont pas les moyens de posséder un robot. Merci de tenir compte de nos suggestions!

petitbohnium 02/05/2018 08:13

Bonjour Annabelle, en fait j'ai pris une recette spéciale Thermomix sur un blog, du coup je ne me suis pas posée de question puisque j'en ai un. Par contre étant conseillère Guy Demarle, je suis en train de réfléchir à adapter une recette de ce genre en atelier, il faudrait que je la simplifie afin qu'elle ne dure pas aussi longtemps car j'ai mis environ 1h45 pour ce bavarois. Je vais tâcher de réfléchir à vos suggestions. Belle journée à vous!

Ficelle 01/05/2018 09:11

Bonjour, je n'ai pas de congélateur(je suis étudiante), puis-je le faire la veille et le garder au réfrigérateur sans aucun risque pour notre santé et qu'il s'affaisse? Je vous remercie.

petitbohnium 02/05/2018 08:11

Bonjour alors sans congélateur entre chaque étape il faut le mettre 1h30 au frais. Vous pouvez le faire la veille pour le lendemain sans soucis. Conservez-le bien au frais.

Malika 01/05/2018 09:09

Bonjour, si je prends des framboises surgelées, c'est poids non décongelé? Et en décongelant, çà rend du jus, donc quel est vraiment le poids réel, rien d'indiqué sur votre recette??? Merci

petitbohnium 02/05/2018 08:10

Bonjour Malika, j'ai pris poids congelé sans me poser la question. Le pois réel de quoi?? pardon je ne saisis pas le sens de la question.

Stéphanie 01/05/2018 08:33

Et comment procède t-on les étapes quand on a pas le Thermomix? Dommage pour nous qui ne pouvons nous offrir ce type d'appareil!!! Il serait bon de penser à tout le monde pour que nous puissions nous aussi faire...

petitbohnium 02/05/2018 08:05

Bonjour Stéphanie, sans Thermomix il suffit de faire fondre le chocolat au bain marie et de monter la chantilly comme vous avez l'habitude de le faire, avec votre fouet. Il y a tout un tas de recettes sans le Thermomix sur le blog car je ne cuisine pas que avec, j'essaie de penser et à ceux qui utilisent les mêmes appareils que moi et à ceux qui n'ont rien. Dans cette recette je n'ai utilisé le Thermomix que pour cuire, vous pouvez donc remplacer le Thermomix par une casserole et le Kitchenaid par un fouet. J'espère avoir pu vous aider. Belle journée à vous et à bientôt peut-être?