Gâteau damier chocolat vanille

Publié le par petitbohnium

Bon en réalité ce gâteau a été réalisé pour l'anniversaire de ma fille qui est du 5 février pour l'école, je n'aurai donc pas la photo de la découpe à l'intérieur car en plus j'ai oublié de demander. 

Bref, j'ai un peu d'avance sur le blog, et heureusement, cela m'empêche de trop courir et de pouvoir anticiper les recettes.

Nous entrons dans les recettes de Pâques et qui dit Pâques dit chocolat! d'où la présence de ce gâteau!

Bon apparemment il était aussi délicieux que magnifique, ce sont les paroles de ma puce alors elle n'est pas forcément objective car pour vous donner une petite idée, elle pense que je suis connue et que je suis une star!! ça me fait bien rire! il est vrai que ce blog rencontre plus de succès que je n'aurais cru...

Alors ici j'ai utilisé le moule 12 parts de Demarle car il me fallait un gâteau pour 24/25 personnes (c'est un gâteau à étage en fait). Si vous souhaitez ce moule, contactez-moi!

Pour 24 personnes :

Pour le gâteau à la vanille :

1 pot de yaourt nature

2 pots de sucre en poudre

1 pot de farine

1 pot d'amandes en poudre

1/2 pot d'huile de colza

1/2 sachet de levure chimique

3 oeufs moyens

de la vanille liquide (au choix selon le goût, j'en ai mis environ 2 cs)

Pour le gâteau au chocolat :

1 pot de yaourt nature

2 pots de sucre en poudre

1 pot de farine

1 pot d'amandes en poudre

1/2 d'huile de colza

1/2 sachet de levure chimique

3 oeufs moyens

1 cs de cacao en poudre

Placer le moule 12 parts sur la plaque alu perforée. 

Dans le bol du Thermomix mettre tous les ingrédients du gâteau à la vanille. Vitesse 5 pendant 20 secondes.

Verser dans le moule. Cuire 25 minutes. 

Laisser refroidir 5 minutes et démouler.

Faire de même avec le gâteau au chocolat.

Vous pouvez aussi réaliser les gâteaux dans un saladier en mélangeant chaque pâte.

 

Montage :

Découper ensuite, une fois les gâteaux cuits, deux cercles dans chaque gâteau.

Inverser les cercles, un grand cercle vanille par exemple celui du milieu au cacao et le petit cercle vanille.

Préparer une ganache au nutella en mélangeant au Kitchenaid 300 g de fromage frais type St morêt, 1 cs de vanille liquide et 8 cs de Nutella.

En garnir une couche sur le premier gâteau.

Réaliser le montage inverse du premier gâteau, avec grand cercle cacao, milieu vanille et petit cercle cacao.

Ajouter le reste de ganache sur le gâteau et autour et lisser le tout. Ajouter en décoration des gâteaux chocolat blanc et chocolat. Moi j'ai mis des fingers, des oréos et autres biscuits et des billes aux 3 chocolats rayon pâtisserie.

Placer au frais jusqu'au moment de servir. 

Bonne gourmandise!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Eh bien, s'ils ne se sont pas régalés toutes ces petites têtes avec une telle beauté chocolatée; là j'en perds mon 'latin français'(hi,hi!!!). Top!
Répondre
P
Coucou toi oh oui qu'ils étaient contents! la maîtresse aussi!!
F
Beau gâteau, dommage qu'il n'y ait pas de photo de l'intérieur car pas facile à comprendre vos explications.
Répondre
P
Bonjour Flavie, oui je suis d'accord, quel dommage pour la photo à l'intérieur, j'aurais voulu être là lors de la découpe, j'en referai un pour les explications il y a de bons tutos sur google ou pinterest qui expliquent mais sinon je prendrai la photo la prochaine fois avant chaque montage et ensuite à la découpe, je vais en faire un pour mon anniv en mai