Galettes des rois à la pomme du Limousin vanillée, rhum et spéculoos

Publié le par petitbohnium

Les fêtes sont passées, c'est le temps de réfléchir aux galettes des rois pour l'Epiphanie qui est le 6 janvier!

Voici ma première galette des rois, vous en aurez jusqu'au 6 des recettes!

Cette galette est toute légère en bouche, pas du tout écœurante, l'association pomme/spéculoos est divine! J'ai mis un tout petit peu de rhum, on ne le sent vraiment pas, si vous souhaitez que ça sente un peu plus l'alcool, il faudra doser un peu plus ou l'ajouter seulement avant la cuisson et non pas dans la compote comme moi.

J'ai réalisé cette galette avec les pommes que m'a gentiment envoyé mon partenaire Les pommes du Limousin AOP

J'ai utilisé ici la toile SILPAT et le coupe-pommes Guy Demarle, si vous souhaitez l'un de ces produits, contactez-moi!

Pour 8 gourmands :

8 belles pommes du Limousin AOP de mon partenaire 

80 g de sucre en poudre

1 cs d'extrait de vanille

200 ml d'eau

1 cs de rhum ambré

du sucre vanille Béghin Say

2 pâtes feuilletées

1 œuf + lait

1 cs de marmelade d'orange

15 spéculoos

1 fève

Eplucher, enlever le cœur des pommes et couper les pommes en quartiers (j'ai utilisé un coupe-pommes).

Les mettre dans la cuve du Cookéo avec le sucre en poudre, l'extrait de vanille et le rhum.

Ajouter l'eau et cuire sous pression 10 minutes.

Etaler une pâte feuilletée, la saupoudrer de sucre vanille et répartir la compote de pommes dessus, placer la fève, y ajouter les biscuits émiettés sur le dessus et fermer avec la seconde pâte feuilletée.

Dessiner des motifs sur la pâte.

Dorer le tout avec l'œuf battu et le lait à l'aide d'un pinceau.

J'ai utilisé la toile SILPAT pour y placer ma galette.

Cuire à four chaud à 180 °C entre 18 et 20 minutes. Ils faut que les deux pâtes soient bien cuites.

Dès la sortie du four, badigeonner de marmelade d'orange réchauffée pour lui donner un aspect brillant.

Se déguste chaude, tiède ou froide!

Bonne gourmandise!

Galettes des rois à la pomme du Limousin vanillée, rhum et spéculoos

Publié dans cookéo, Toile Silpat, Demarle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marie 03/01/2018 09:13

Oh purée de pommes(hi,hi!!!), tellement troublée par tous tes jolis mots, que j'en oublie de donner le 1er verdict! Compote de Pommes au Cookéo: trop bien! J'avais une grande peur que cela fuit de partout(car expérience de certaines vue sur quelques blogs) mais, j'ai "sauté le pas" et waouah! Un gain de temps à ne plus touiller, touiller; seul regret, cette variété de pommes n'est pas au rendez-vous par chez nous :-( J'ai pourtant fais la "course" après celle-ci mais que ne-ni!!! Tant pis!

petitbohnium 03/01/2018 14:06

Ah ben heureusement que je n'ai pas vu ces problème avant sinon j'aurais même pas testé lol, j'ai foncé tête en avant sans me poser de questions! tu vas certainement en trouver de ces pommes! elles sont vraiment bien! fermes! juteuses! Ma puce a dévoré les 4 dernières!

Marie 03/01/2018 08:59

Coucou Ma Douce! Je ne sais plus quoi dire(pourtant je suis une piplette(hi;hi!!!) face à ce gentil message qui m'émeut jusqu'à avoir des larmes car je suis très touchée! 2017: je ne l'oublierai jamais car notre rencontre en "vraie" cette fois-ci a été une journée magique avec vous quatre! Tu es très importante pour moi aussi, tu est ADORABLE et avec toi, même si beaucoup de kilomètres nous séparent, j'ai toujours l'impression que tu sois à mes côtés. Tout paraît tellement "léger" lors de nos partages divers et variés ;-) MERCI, MERCI pour tous ces bons moments, c'est toujours une grande joie Ma Douce. Que cette Belle Amitié vive encore très, très, très longtemps!!! Je t'embrasse tout plein!

petitbohnium 03/01/2018 14:02

Coucou toi! alors on est deux pipelettes lol!! Je suis enchantée de notre amitié et te parler au quotidien j'adore! j'ai toujours une pensée pour toi dès que je me dirige en cuisine et je me dis faut que je montre ça à Marie! bon mes présentations ne sont pas aussi jolies que les tiennes, niveau présentation tu cartonnes carrément! oh oui que notre amitié vive le plus longtemps possible!

Marie 01/01/2018 08:14

Coucou, voilà; une année s'est écoulée :-) alors, pour débuter: pour toi et ta petite famille, des journées nouvelles remplies de gourmandises en Amour, Santé et Joie et aussi de recettes à gogo(hi,hi!!!). Ca commence super bien avec cette galette, mélange que j'aime beaucoup et mes gourmands aussi! Bonne journée en te reposant. Ici, on va prendre la route avec la tempête et pluie... Gros bisous Ma Douce.

petitbohnium 01/01/2018 10:02

Coucou toi! ah contente que ces galettes te plaisent! cette année tu vas voir y a de la recherche niveau galettes! Faites attention sur la route et je vous souhaite à tous les deux une bonne et heureuse année 2018 avec beaucoup d'amour, de joie, de fous rires, beaucoup d'amour, une année bien gourmande aussi et surtout à toi une très heureuse année et longue année, je me souhaite aussi dans le coup de t'avoir longtemps à mes côtés car ton amitié m'est devenue précieuse, un petit bijou auquel je tiens énormément! Je t'embrasse très fort!! et merci d'être là pour moi, t'es un ange!! je t'adore!