Irish apple crumble

Publié le par petitbohnium

Aujourd'hui c'est la Saint Patrick, donc voici une recette pour fêter cela! Un bon gâteau aux pommes au bon goût de cannelle, de pomme fondante et le croustillant du crumble.

J'ai réalisé ce gâteau dans le moule 12 parts, si vous souhaitez le même, contactez-moi!

Pour 12 gourmands :

Pour la pâte à gâteau :

110 g de beurre

150 g de cassonade

2 oeufs

210 g de farine

1 cc de levure chimique

1 pincée de sel

1 cc de cannelle en poudre

300 g de pommes coupées en gros morceaux

Pâte à crumble :

50 g de sucre

50 g de farine

50 g de beurre

Préchauffer le four à 180 °C.

Poser le moule rond 12 parts sur la plaque alu perforée.

Battre le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter les œufs un à un, en mélangeant bien. Mélanger dans un bol la farine, la levure, le sel et la cannelle. Mélanger le tout ensemble.

Verser dans le moule. Egaliser la pâte.

Ajouter les pommes sur la pâte.

Préparer la pâte à crumble en mélangeant dans un saladier du bout des doigts le beurre mou, le sucre et la farine pour obtenir une pâte friable.

Eparpiller cette pâte sur les pommes et enfourner 45 minutes à 180 °C.

Laisser refroidir avant de déguster ou déguster encore tiède avec une boule de glace vanille.

Bonne gourmandise!

Commenter cet article

Marie 22/03/2017 21:58

Ah, tu veux savoir ce qui s'est passé samedi? Jamais 2 sans 3: Mme Fée Electricité m'a fait faux bond:( Qu'est-ce que j'ai pû "tempêter":(( Alors, au repas: tes croustillons au comté, ton velouté d'endives au roquefort(que j'ai servi dans des verrines), minis tartelettes aux champignons, paupiettes de choux farcies, sans oublier tes mousses de pommes au coeur de caramel salé! Tous ravis et le ventre bien rempli:-) Quelques commentaires laissés sur recettes de 2011 jusqu'à 2008. Eh oui, quand je te dis que je "fouine"(hi,hi)! Bisous, bisous!!!

petitbohnium 24/03/2017 22:02

Aie mince alors c'est pénible ça! le réseau électrique est capricieux chez toi, ma pauvre! ah le velouté d'endives, je m'en souviens encore! j'avais beaucoup aimé! ah paupiettes de chou farci, faudrait que je teste car je ne pense pas que ce soit une recette à moi, de mémoire je ne crois pas lol! ah oui j'ai vu tous tes commentaires, j'essaie d'y répondre aussi vite que le temps me le permets, vivement les prochaines vacances! plein de bisous ma belle!

Marie 18/03/2017 22:17

Ah, je croyais que je n'y arriverai jamais à finir la préparation du déjeuner de mes invités de demain! De l'imprévu quand c'est pas prévu; ben tu "rames" ensuite! Me voilà installée avec un autre Patrick(Sébastien, pardi(hi,hi!), au son de la musique, je "pianote"... Eh bien OUI! Ce gâteau est à se "taper" le derrière par terre(pas trop fort tout de même car il va pas aimé(hi,hi) et t'as vu, j'ai fais des "vers" sans en avoir l'air:-)) Un ami est venu dans la matinée et il en a dévoré une part. Un "fantastique" est sorti de sa bouche. Je lui en ai donné aussi pour sa tribu et cet a-m, un SMS: "tu recommences quand?" Quand qu'à mon mari, ce soir(il bossait tte la jrnée): "un délice, un délice"! Et demain, dessert: les mousses aux pommes au coeur de caramel salé. Elles ont un réel succès!!! Tu vois comme tes recettes font de "l'effet" par ici(hi,hi)!!! Bisous, bisous Ma Grande!

petitbohnium 19/03/2017 21:14

ah qu'est- ce qui t'est arrivé pour ton repas et tu as fait quoi de bon alors? j'adore inviter les gens à manger, ça me force à chercher des recettes originales à servir, j'adore!! Contente que ce gâteau ait plu à tout ton petit monde, déjà quand y a de la pomme et de la cannelle, je fonce direct! j'aime énormément cette association! j'ai encore réalisé un gâteau pour mes collègues demain mais chut! c'est la recette de demain! Je suis super contente d'avoir autant de retour sur mes recettes, franchement ça donne envie de continuer à alimenter ce blog! mille mercis! plein de bisous!

Marie 17/03/2017 22:12

Oh qu'il tombe bien ce gâteau? Devines comment se prénonme mon mari :)) ? Il aura son dessert de "fête" demain, un jour de retard, pas grave, c'est mieux que pas du tout! Et de toute façon, il n'a pas été en "manque" de sucré ce jour, puisque son patron lui a offert le resto pour déjeuner lors de son déplacement(hi,hi!).

petitbohnium 17/03/2017 22:41

ahhh¨Patrickkkkkkkk!!!! lol! alors d'après un de mes collègues, "c'est à se taper le cul par terre!" mdr! j'ai bien aimé, les collègues aussi! redis moi vite ce que vous en aurez pensé!