Petites Galettes des rois à la frangipane de Cyril Lignac

Publié le par petitbohnium

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces galettes sont délicieuses! toute en légèreté sans le "plong" du beurre, oui parce que la frangipane moi ça m'écoeure, j'ai du mal avec le côté trop gras, du coup la galette ça ne me régale pas trop, sauf là! je les ai fait en petite portion, ce qui représente une toute petite part (voir même une demie part), et comme je n'avais pas de fève, j'ai glissé un chocolat de Noël dans l'une d'elle!

Je les ai cuites sur ma Toile Silpat, si vous souhaitez vous en procurer une, faites-moi signe!

 

Pour 14 petites galettes :

Pour la crème pâtissière :

2 oeufs

50 g de sucre

30 g de farine

25 cl de lait

1 sachet de sucre vanillé

Pour la crème d'amandes :

3 jaunes d'oeufs

125 g de poudre d'amandes

100 g de sucre en poudre

100 g de beurre doux pommade

Pour la frangipane :

le mélange de la crème pâtissière + la crème d'amandes + 1 bouchon de rhum

2 rouleaux de pâtes feuilletées pur beurre

lait pour la dorure

Commencer par préparer la crème pâtissière : fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Aouter la farine, mélanger. Ajuter le sucre vanillé avec le lait dans une casserole. Faire chauffer le lait puis le verser sur le mélange oeufs/ sucre. Mélanger puis remettre le tout dans la casserole. Faire épaissir à feu doux. Filmer ensuite au contact avec du film alimentaire et laisser refroidir une heure.

Pour la crème d'amandes, travailler ensemble le beurre pommade et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les oeufs un par un puis la poudre d'amandes. Mélanger la crème pâtissière à la crème d'amandes en ajoutant le bouchon de rhum.

Etaler une première pâte. Découper 28 petits cercles de pâte, je me suis servie de mon découpoir Demarle. Ajouter au milieu 1 cs de frangipane. Déposez la deuxième pâte en soudant les bords. Dorez le dessus de la galette au lait. Dessiner des stries avec un couteau. Réfrigérer les galettes pour une heure. Préchauffez ensuite le four à 180°C et cuire 20 minutes environ.

Servir encore chaud.

Bonne gourmandise!

 

Petites Galettes des rois à la frangipane de Cyril Lignac

Publié dans galette, Demarle, Toile Silpat

Commenter cet article